L’association des femmes « Baadennia Kaffo Diya » basée au quartier Pont dans la commune de Tambacounda, vient de réceptionner son camion frigorifique. Financé à hauteur de 23 Millions dans le cadre de la DER, le véhicule permettra aux femmes de s’activer dans le domaine de la transformation des produits halieutiques.
Madame Minata Dia, présidente du GIE qui compte 85 membres, a exprimé toute sa satisfaction, lors de la cérémonie de remise des clés à la gouvernance de Tambacounda. Elle promet que le camion frigorifique contribuera à l’autonomisation des femmes mais aussi et surtout, permettra de mettre à la disposition des populations, du poisson de qualité et à un bon prix.
Car l’un des objectifs assignés aux bénéficiaires « est de faciliter l’approvisionnement de la région en poisson de qualité, à des prix raisonnables ». La présidente avance d’ailleurs que l’association à pris les devants pour assurer la régularité du véhicule.
Pour une capacité de 16 tonnes, le GIE a décidé de transporter 10 tonnes dans le camion. Ensuite une équipe se chargera de la maintenance et de l’entretien dudit camion. A cela s’ajoute les dispositions prises pour donner du bon poisson aux consommateurs.
Ainsi, des femmes s’occuperont du déchargement, certaines assureront la mise en sachet, etc. « Enfin il y’a, celles qui vont gérer la vente. Et toutes ces femmes seront rémunérées à la fin de chaque charge du camion », assure Mme Dia.
Elle a ainsi remercié l’accompagnement de l’Etat à travers le financement de la DER (Délégation à l’Entreprenariat Rapide), qui contribuera à booster le développement économique des femmes. « Tambacounda n’aura plus rien à envier aux autres régions dans la consommation du poisson de qualité », rassure la présidente du GIE. La cérémonie de remise a été présidée par le gouverneur Oumar Mamadou Baldé en présence des femmes bénéficiaires.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire