Après la fête de Tabaski 2019, place à une vaste opération de nettoyage des lieux de grandes productions de déchets dans la commune de Tambacounda. Dans une synergie d’actions entre l’UCG (Unité de Coordination et de Gestion des déchets), le Fond d’Entretien Routier Autonome (FERA) et l’équipe de nettoyage de la municipalité, des tonnes de déchets sont entrain de sortir du marché central, de la rue Aïnina Fall, de la gare routière (Garage Dakar) etc. Ceci dans le seul souci de faire de Tambacounda, une ville propre et aussi d’apporter une réponse à l’appel du Chef de l’Etat le président Macky Sall, de faire du Sénégal, un pays propre.
Durant 3 à 4 jours, une centaine de techniciens de surface sont engagés pour remettre de l’ordre dans ces lieux indiqués.
Selon Ousmane Diallo, coordonnateur du pôle UCG de Tambacounda-Kédougou, « l’opération consiste à nettoyer les cites de fortes productions, les axes routiers, les gares, etc. La particularité pour cette année, est qu’un autre partenaire dénommé Fera est venu avec 74 techniciens de surface, qui s’ajoutent à ceux de la mairie et de l’Ucg, ensemble pour dégager les déchets et autre tables laissés par les vendeurs ».
Il a tout de même rappelé que des opérations de ce genre sont organisées avant, pendant et après la fête afin de faire face à des tas d’ordures qui sont déposés par les commerçants.
Du matériel léger et lourd, des engins, des tricycles et autres camions ou tracteurs, pelle mécanique sont utilisés pour réussir la mission.
Une mutualisation des forces bien saluée par Mamadou Pouye coordonnateur de Fera. Il précise que c’est le Député Maire Mame Balla Lô qui a trouvé nécessaire de doter la marie d’une autre entité de nettoyage pour renforcer l’équipe déjà en place.
« C’est ainsi qu’ensemble avec l’Ucg, compte tenu de leurs expériences, nous bénéficions de leur encadrement et travaillons en synergie de manière intelligente pour rendre propres les artères de la commune de Tambacounda », fait savoir le coordonnateur Pouye.
Ousmane Diallo en a profité pour inviter les populations à un véritable changement de comportement pour bien gérer les déchets produits dans les maisons, dans les lieux de fortes concentrations.
echoriental.com
+ Commentaire