Le village de Diyabougou Sakho dans le département de Goudiry et commune de Koar, vient d’être raccordé au réseau Senelec. La mise en service de l’électricité, moyenne tension-basse tension entre dans le cadre des travaux d’électrification rurale réalisés par le programme d’urgence de développement communautaire, Pudc.
« Le réseau comporte deux composantes, il s’agit de la ligne électrique, ou réseau Ochta d’un linéaire de 6 km avec une tension de 30 kwtt. Un câble d’un linéaire de plus d’1,4 km va permettre d’alimenter le réseau base tension. Ainsi 37 poteaux électriques sont implantés dans le village et 17 lampadaires pour éclairer Diyabougou Sakho », précise le technicien Saliou Faye chargé de projet Pudc énergie- Tamba-Kédougou.
‘’Nous venons de faire un grand bond en avant. Le village à certes du chemin à faire, mais ce pas franchi sur la route du développement est immense pour nous ses habitants’’, a souligné le président du conseil départemental de Goudiry, le député Djibo Souaré.
‘’L’électricité ouvre de nouvelles perspectives. Les habitants de ce village peuvent avoir accès désormais à la télévision, à l’eau fraîche et à toutes les commodités’’, a ajouté M. Souaré.
Le gouverneur de région, El Hadj Bouya Amar, qui a procédé à la cérémonie de mise en service, salue la vision politique du Chef de l’Etat Macky Sall. La région de Tambacounda est entrain de prendre le chemin de l’émergence. Et le meilleurs moyen d’arriver à cela est de prendre en compte les préoccupations des populations.
Il a réaffirmé l’engagement de l’Etat à prendre en charge les autres communes de la région pour lutter contre les inégalités sociales et donner une vision concrète du développement.
Les travaux d’installation qui ont démarré il y a moins de deux ans, concrétisent ainsi une promesse électorale du président de la République, Macky Sall, et ont permis à sept communes du département de Goudiry d’avoir accès à l’électricité.
echoriental.com
+ Commentaire