Soutenue par la Fondation Endeavour Mining, l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) a permis le reboisement de 260 autres hectares dans les villages de Golmy et de Balou, dans le département de Bakel (région de Tambacounda). Il s’agit pour ASERGMV et son partenaire stratégique, de promouvoir des initiatives de reboisement et de développement d’activités génératrices de revenus au bénéfice des communautés locales dudit département, frontalier entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.
« La régression continue du couvert forestier sous l’action de différents facteurs et en particulier de l’exploitation anarchique et illégal du bois, accroit la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles, diminue sa résilience aux effets néfastes du changement climatique et prive les populations locales qui en dépendent de moyens de subsistance. Face à cette situation, notre pays s’efforce de maintenir et de renforcer son couvert forestier et la production des forêts » a dit Dr. Sékouna Diatta, directeur général l’ASERGMV lors du reboisement à Balou et à Golmy.
A l’en croire, depuis 2022, un mémorandum de partenariat est signé avec la fondation Endeavour Mining afin d’accompagner l’agence dans sa mission panafricaine de réaliser la grande muraille verte sur le territoire nationale. « Durant ces trois ans de mise en œuvre de ladite convention, plus de 650 hectares sont reboisés à travers une ferme agricole aménagé impactant pus de 1000 femmes installées. Plus de 300.000 arbres plantés contribuent à l’amélioration de la quantité de carbone séquestrée, de la quantité de fourrage récoltés et de la promotion des chaines de valeur relatives aux produits forestiers non ligneux. Ainsi, poursuit-il, pas moins de 250 millions de francs sont mobilisés par le partenaire», souligne le Dr. Diatta.
Une occasion pour Abdoul Aziz Sy directeur général de Sabadola Gold Opération et vice-président du groupe Endeavour Mining coopération de souligner que le groupe qu’il dirige a pour ambition de lutter contre les changements climatiques, de réduire notre emprunte carbone et aussi de protéger l’environnement, de préserver la biodiversité. « Le changement climatique exacerbe les fragilités des communautés les plus vulnérables, particulièrement exposées aux phénomènes climatiques extrêmes et dépendantes de l’agriculture. Notre partenariat renouvelé avec l’Agence Sénégalaise de la Grande Muraille Verte vise à intensifier les initiatives menées par Endeavour Mining pour améliorer la résilience des communautés locales dans le département de Bakel. En synergie avec notre partenaire, nous apportons ainsi des solutions concrètes telles que la création d’emplois verts, le développement d’activités maraîchères ou la reforestation de zones touchées par la désertification ».
Grâce à cette collaboration, 410 hectares ont déjà été reboisés depuis en 2022 et 2023 dans les villages de Sarré, Bélé et Nayes. En parallèle, des infrastructures hydro-agricoles ont été mises en place, comprenant un forage équipé d’une pompe solaire, quatre bassins, ainsi qu’une ferme d’un hectare destinée aux femmes du village de Sarré pour encourager les activités de maraîchage.
echoriental.com
+ Commentaire