Le magasin multifonctionnel de Maka Kolibantang construit par le Padaer 1 vient d’être équipé par le Padaer 2 à hauteur d’environ 5 millions de francs Cfa. Il est question pour le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural/phase 2, de le rendre fonctionnel et opérationnel en remettant des équipements qui répondent aux besoins des producteurs. L’infrastructure construite à environ 39 millions de francs Cfa, est composé entre autres, d’une salle de formation ou de réunion, de démonstration, d’une boutique d’intrants.
Lors de la cérémonie sobre consacrée à la réception des équipements, Yoro Bâ en charge du volet entreprenariat rural du PADAER II, signale qu’il est question de « rendre fonctionnel et opérationnel l’infrastructure dénommée plateforme des services agricoles et activité rurales (PSAR). C’est une salle de formation ou de réunion, de démonstration, une boutique d’intrants. Le magasin de stockage a une capacité de 120 tonnes et la salle polyvalente de formation de 60 places d’un hangar de prestation de service post-récolte, d’un forage à pompe manuelle, etc.
« Cela va leur permettre d’agir sur la chaine de valeur. Surtout la conservation et le stockage des produits mais aussi la vente d’intrants. La salle va leur permettre de bien s’organiser, de dialoguer, de discuter, etc. Les équipements du comité de gestion ainsi réceptionnés sont composés de tables, chaises, fauteuils, ordinateur, imprimantes, 50 chaises plastiques, palettes, balance, machines à coudre, etc.
Un acte bien apprécié par Abdoulaye Diallo, représentant le Maire Bilaly Bâ. Il pense que cet appui va booster l’économie rurale à travers l’amélioration de la production. Une occasion pour Boubacar Bâ, trésorier général, parlant au nom du coordonnateur Abdou Béye absent, de se féliciter de l’accompagnement du Padaer 2 qui vient régler une vielle doléance des producteurs. « Nous avions vraiment besoin de cet appui», dit-il.
Pour Yoro Bâ, « le comité de gestion va renforcer ses compétences sur la dynamique organisationnelle, la gestion financière et économique, etc. » Ce magasin entre dans le cadre d’un grand ensemble d’un total 12 PSAR dans les 4 régions d’intervention du Padaer 2 (Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda).
echoriental.com
+ Commentaire