Le service régional des eaux et forêts de Tambacounda a réceptionné 1.200 plants de l’ONG « Univers Sénégal » qui œuvre pour la protection de l’environnement et également pour un meilleur cadre de vie sociale. Une action qui donne une réponse favorable à l’appel du Gouverneur de région le 4 avril 2023, qui avait invité les populations à s’activer dans la plantation d’arbres afin d’atténuer les chocs du changement climatique.
Lors de la cérémonie de réception des ces plants, mardi 20 juin 2023 à la gouvernance de Tambacounda, Dr. Abdoul Karim Baldé, président fondateur de l’Ong « Univers Sénégal », de dire que c’est un acte purement citoyen qui est ainsi posé. Ce geste donne une réponse favorable « à l’annonce du Gouverneur de la région de Tambacounda, dans une dynamique d’inciter la population à planter des arbres afin de lutter contre les phénomènes de la déforestation. Et nous avons eu l’idée de faire un don de 1.200 plants au service régional des eaux et forêts ». Ce don est composé entre autres de terminias mataris, des cordias, des palmiers vestias, des péltoférums, flamboyants et quelques carassoles.
Pour le président Baldé, il s’agit de « contribuer à cette politique de reforestation du Sénégal Oriental, mais aussi permettre aux eaux et forêts » de jouer pleinement leur rôle dans le cadre la mission dévolue et de l’embellissement de la région en particulier de la ville.
Le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda de se réjouir de cet accompagnement, suite à l’appel de l’autorité. « Le gouverneur Oumar Mamadou Baldé avait invité chaque citoyen de Tambacounda, de faire des efforts dans le cadre du reboisement pour atténuer les effets négatifs des changements climatiques afin de lutter contre la chaleur qui sévit dans la région ». A l’en croire, cet appui est un motif supplémentaire d’encouragement à produire plus de plants pour dérouler convenablement le programme « Tamba ville verte » qui est en cours. « Ces plants nous seront très utiles », a dit l’Iref qui a tenu à remercier le gouverneur « qui ne cesse de nous encourager et qui est un vrai défenseur de l’environnement. Il ne cesse de nous inviter à redoubler d’efforts pour la gestion durable des forêts mais aussi pour reverdir la ville, atténuer les changements climatiques ».
En outre, poursuit le commandant Gaye, la région de Tambacounda doit produire pour cette année, 2 millions de plants. Chaque département doit en produire 500 pour atteindre l’objectif.
Une occasion pour madame Maude Manga, adjointe au gouverneur de région en charge de l’administration, de remercier l’Ong pour cet élan de solidarité. « Au nom du Gouverneur, je remercie Dr. Baldé et l’ensemble de son équipe pour cette très belle initiative ». Elle a rappelé l’invite du gouverneur, à toutes les forces vives de la région, pour que chacun puisse planter au moins un arbre. C’est une grande satisfaction de recevoir cette première dotation qui va grandement nous soulager », dit-elle en lançant un appel à tous pour produire des plants afin d’inverser la tendance dans la sens de a gestion durable des forêts mais aussi pour faire face aux effets des changements climatiques.
Selon Dr. Abdoul Karim Baldé, son Ong ambitionne de développer un projet dénommé « Univers Ecole » qui verra l’aménagement de pépinières à travers des écoles primaires qui seront gérées par des élèves des classes de CM1. « Ils vont apprendre des techniques de production de plants mais aussi de micro jardinage sur table », informe-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire