Pour améliorer les conditions d’apprentissage scolaire des élèves de l’école primaire du village de Tavaoune Wolf, dans la commune de Bala, département de Goudiry, l’Association Am Bé Koun Solidarité, en partenariat avec l’Ong Life, a lancé la mise en place d’un jardin potager. Une initiative d’une durée de 12 mois, va entre autres, relever le niveau d’apprentissage grâce à la disponibilité de produits maraîchers locaux ainsi que des retombées économiques générées.
Selon Boubacar Sangaré, secrétaire exécutif de l’Association Am Bé Koun Solidarité, « il s’agit également de développer le maraîchage écologique à travers ce jardin potager scolaire. Et les élèves vont améliorer leurs conditions d’apprentissage scolaire grâce à l’acquisition de savoir-faire et de compétences dans le domaine agricole et environnemental leur procurant une alimentation saine et équilibrée et des revenus pour l’établissement».
Le secrétaire exécutif indique par ailleurs que « l’action touchera également l’ensemble de la population (dont les villages de Ndomboto, Ngidivol Peul) de la zone, soient 466 dont 425 agriculteurs qui bénéficieront des techniques de production durables et de l’accompagnement nécessaire pour améliorer leurs pratiques culturales.
Les bénéficiaires seront formés et accompagnés pour l’utilisation des techniques agro écologiques. « L’initiative devra développer l’esprit d’entreprenariat et de leadership des élèves en mettant en exergue les potentialités de leurs terroirs pour promouvoir l’emploi et l’auto-emploi des jeunes. Le modèle sera également répliqué au sein du village ainsi que des villages polarisés pour promouvoir l’agroforesterie et les bonnes pratiques agri-durables », ajoute Sangaré.
Le projet en question doit fournir de l’eau potable aux élèves et installer un jardin potager scolaire pour améliorer les conditions d’études à travers une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Ce projet résulte d’une synergie entre actionAid-Sénégal et l’association Am Bé Koun Solidarité et Life Ong.
« Nous remercions les donateurs de Life Ong pour la matérialisation de l’initiative au grand bénéfice des populations de Tavouane Wolof. Bravo à toute la délégation qui a fait le déplacement pour assister à la cérémonie de lancement de ce projet innovant. Toutes nos félicitations au Maire qui a présidé la cérémonie en présence de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Goudiry, du représentant d’ActionAid, du directeur de l’école, du chef de village, du président de l’Ape, des femmes et des élèves ainsi que des notabilités », conclut Boubacar Sangaré visiblement très satisfait de la matérialisation de l’initiative bénéfique aux élèves de l’école dudit village.
echoriental.com
+ Commentaire