Le puits N°17 dont les travaux ont été lancés le 21 janvier 2022 au village de Tébi, dans le département de Bignona, région de Ziguinchor, a été inauguré en présence du tout nouveau Maire de la commune de Niamone. Un puits offert par l’association Amana Projects, dans le cadre de l’opération Kawthar 2022. En plus du puits, des bassins ou abreuvoirs sont construits pour permettre aux animaux de s’abreuver.
Au nom des populations, Attap Badji, tout nouveau Maire de Niamone, élu le 23 janvier dernier, se réjouit de la réalisation de « ce puits qui va améliorer sensiblement les conditions de vie des populations de ce village, qui ont longtemps peiné à avoir un puits de ce genre ».
« Ce travail devrait être du ressort de la Mairie, mais par manque de moyen, l’institution n’arrive pas à créer ce type de projet dans la zone. Et si des donateurs viennent le faire à notre place, nous ne pouvons que nous en réjouir », dit le Maire Badji.
Il poursuit en ajoutant, « nous accordons un intérêt particulier à cet édifice, qui est un vrai bijou pour nous. Vous êtes entrain d’améliorer les conditions de vie des populations ».
L’édile a tenu à inviter les populations à la préservation de ce puits. « Nous attirons l’attention des populations sur l’entretien, car c’est un bijou qui coûte cher. J’invite les populations d’en faire bon usage. De bien l’entretenir, parce qu’il pourra beaucoup nous aider », conseille-t-il.
Au donateur il adresse toute sa satisfaction. « Grand merci à l’association Amana Projects de nous avoir permis d’étrenner un puits de cette qualité. Aujourd’hui, on ne parlera plus de manque d’eau potable dans ce village. En plus, la réalisation de l’abreuvoir va permettre aux animaux de se désaltérer facilement.
echoriental.com
+ Commentaire