Au Sénégal, beaucoup d’élus ne savent pas porter l’échappe. Ils ignorent même le sens donné à cette bande tricolore du drapeau national (verte-jaune-rouge, avec l’étoile). Et après les dernières élections locales du 23 janvier 2022, il a été malheureusement constaté, au moment de l’installation et après même ces cérémonies, « des exécutifs territoriaux », porter l’écharpe comme une chemise qu’ils ont acheté au marché.
Et cette manière de porter et d’utiliser l’écharpe devrait nous renseigner sur le statut de celui qui la porte. Maire, Adjoint au Maire, Président de conseil départemental, adjoint au Président du conseil départemental, Conseiller Économique; Social et Environnemental, Député, Haut Conseiller des Collectivités Territoriales…
Malheureusement, on a constaté trop de confusion et d’ignorance des dispositions contenues dans le code des collectivités territoriales.
Art. 98. – Le maire et les adjoints sont élus pour la même durée que le conseil municipal.
Lors des cérémonies officielles et dans les circonstances solennelles de l’exercice de leurs fonctions, le maire et les adjoints portent, en ceinture, une écharpe aux couleurs nationales, avec glands à franges dorées pour le maire et glands à franges argentées pour les adjoints.
L’écharpe est portée par le Maire ou le président du conseil départemental, en ceinture, avec glands dorées mis à gauche. La couleur verte se trouvant en haut, contrairement aux députés qui arborent l’écharpe au cou, de la droite (du cou) vers le bas du bras gauche.
Hélas on voit tout durant cette période d’installation ou de manifestations politiques des exécutifs territoriaux dans ce pays. Ils se permettent de mettre l’écharpe pour participer à une activité politique ou à un méga meeting.
Jamais, chers élus !
L’écharpe n’est portée que lors d’une cérémonie officielle ou solennelle et non pour des activités politiques, ou des sessions de vote de budget, etc.
Une grave erreur à corriger par l’autorité, le préfet qui doit sévir pour limiter les dégats à ce niveau. Car, il a même été constaté que certains mettent l’écharpe sur l’épaule gauche, d’autres qui renversent les couleurs, des adjoints au Maire qui portent une écharpe en bandoulière.
Il est alors important et urgent de faire une petite séance à nos élus pour assurer la communication par l’image.
La photo à la « Une » montre la mauvaise manière dont l’écharpe est portée par une conseillère. A corriger impérativement.
echoriental.com
+ Commentaire