Le guide religieux, Thierno Arabiyou Diallo a fait face à la presse ce dimanche 10 janvier 2021 à Tambacounda, pour donner une réponse favorable à l’appel du Chef de l’Etat son Excellence Macky, dans la lutte contre la pandémie à Covid-19. Car, lors du conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021, le Président de la République avait invité « à la mobilisation nationale, notamment celle des communautés : notabilités religieuses et coutumières, personnels de santé, élus territoriaux (maires et présidents de conseil départemental), organisations de jeunes et de femmes, leaders d’opinion, pour une implication solidaire dans cette lutte collective contre la pandémie de la Covid-19 ».
« Fort de cela, dit Arabiyou Diallo, nous avons alors décidé d’organiser une journée de prières, afin de lire le Saint Coran, pour que la pandémie soit rapidement enrayée du pays et dans le monde, par la volonté divine. Cette journée, la 8e du genre, sera organisée dans un contexte particulier, le samedi 30 janvier 2021 au quartier Gourél Diadié complémentaire, dans la commune de Tambacounda. Au-delà de renouveler notre engagement aux côtés du Chef de l’Etat, il s’agira pour nous, d’invoquer Allah Soubhanahou Wa Taalaa, afin qu’il lui facilite la tâche dans la riposte ».
Selon le guide religieux, « des communications seront faites pour une sensibilisation d’envergure dans la conscientisation des populations sur l’existence de la maladie et sur sa dangerosité. D’ailleurs, les radios et autres supports d’information et de communication de la place, seront mis à contribution pour mener à bien cette campagne de sensibilisation tout en invitant les populations, de toutes obédiences, à la prière afin d’endiguer cette ennemie redoutable ».
Il poursuit en soulignant « qu’en dépit de la pandémie à Covid-19 qui sévit, d’autres maladies chroniques continuent de faire des victimes. En outre, des accidents, des calamités, des cas de suicides sans oublier le malheureux phénomène de l’émigration clandestine avec son lot de victimes, sont entre autres, autant de facteurs qui nécessitent notre implication, en tant que guide religieux et leader d’opinion, à consacrer une journée, pour prier afin que Dieu nous aide à faire face ».
« Nous allons inviter des religieux, Imams, Oulémas et autres dignitaires religieux, à nous accompagner dans la prière pour vaincre cette pandémie et remettre notre pays au travail, dans la relance de son économie », dit-il.
Il rassure devant la presse que ce seront « des prières pour une paix durable partout au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Prier également, par la grâce de Dieu, pour que le Chef de l’Etat, son Excellence le Président Macky Sall réussisse sa mission de conduire notre pays à l’émergence », conclut-il.
echoriental.com
+ Commentaire