L’adjoint au Préfet du département de Tambacounda a procédé ce jeudi 3 septembre 2020, au lancement de la campagne de reboisement de la ville de Tambacounda. Une initiative de la mairie qui vise à embellir 10 axes à travers le périmètre communal. Ce lancement a eu lieu au niveau du monument « A nos Morts » sur l’axe Préfecture-Caisse de sécurité sociale.
Selon le Député Maire Mame Balla Lô, ce programme entre en droite ligne avec les recommandations du Chef de l’Etat le Président Macky Sall, de planter des arbres dans toutes les localités du pays notamment dans les villes. Pour atteindre l’objectif de « Tamba ville verte », l’édile a lancé un appel aux ASC (associations sportives et culturelles) des différents quartiers, aux groupements de femmes et autres associations, afin de planter le maximum d’arbres dans la ville. En plus, il a invité les populations à la surveillance de ces arbres plantés pour réussir le suivi.
D’ailleurs, annonce Moussa Samb, adjoint au Préfet de Tambacounda, un programme de plantation d’au moins un million de plantes va être déroulé partout dans les 9 communes du département. Il en appelle au sens de responsabilité de toutes les populations, afin de donner une réponse favorable à l’appel du Chef de l’Etat, pour faire de Tambacounda, un département vert.
A ce sujet, le colonel Modou Faty Niasse, inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda, explique que les arbres plantés dans le programme de la Mairie, bénéficient d’une bonne protection avec des gabions en grillage soutenus par des barres de fer. Mieux, poursuit l’IREF Niasse, un camion citerne est positionné pour assurer l’arrosage régulier des ces arbres. « Des agents vont assurer la surveillance de tous ces arbres», rassure-t-il, en présent du commandant Mamadou Gaye, chef secteur des eaux et forêts de Tambacounda.
Coumba DAHABA
+ Commentaire