Sur initiative du conseiller municipal Adama Soumaré, l’école d’application du quartier Gouye, dans la commune de Tambacounda, a reçu un coup de balaie le week-end dernier. Une action qui s’inscrit en droite ligne avec les orientations du président Macky Sall dans le cadre du projet « Sénégal zéro déchet ».
« Nous avons voulu démarré nos actions de nettoiement par l’école de notre quartier » fait savoir Adama membre l’association des parents d’élèves de l’établissement. « C’est ainsi que nous sommes mobilisé Comme un seul homme pour la réussite des opérations. L’école Gouye fait aujourd’hui notre fierté et le directeur Danfakha ne ménage aucun effort pour relever les défis. Nous avons donc voulu l’accompagner dans ce sens en rendant propre l’école. Comme le dit l’adage, un esprit sain, dans un environnement sain ».
La direction et le corps enseignant ont aussi apporté leur contribution pour un bon déroulement de l’opération. « Avec le soutien du team de Mamadou Kasse DG de la Sicap et responsable politique, un travail extraordinaire a été réalisé », note Adama Soumaré. Il poursuit d’ailleurs que « ces efforts seront multipliés dans les autres écoles de la commune ». Pour maintenir cette dynamique de propreté chez les potaches, l’association des parents d’élèves dont il est membre compte mener des sensibilisations dans les familles, promet-il.
Apres le succès de cette journée de propreté, le jeune Soumaré fait aussi le plaidoyer pour l’accompagnement du jardin scolaire de Gouye. Plusieurs légumes sont produits par les élèves avec l’encadrement des enseignants. Et la commercialisation permet de supporter certaines charges. Seulement quelques difficultés liées à la disponibilité du petit matériel sont notées. Adama Soumaré lance un appel aux autorités afin d’y apporter des solutions.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire