L’Association pour le développement de l’artisanat et la protection de la nature (Adap Nature), a bouclé, mercredi 26 février 2020, une session de renforcement de capacités de 30 artisans électriciens et frigoristes.
Durant 10 jours, ils ont bénéficié de développement et de renforcement de capacités en énergie renouvelables et efficacité énergétique dans le cadre du programme énergies durables, en partenariat avec la Giz (Coopération Allemande). Un programme, selon Abdoulaye Guèye conseiller technique en politique de formation en énergie renouvelable et efficacité énergétique auprès du programme énergie durable mis en ouvre par la Giz, qui appuie l’Etat sénégalais dans la mise en œuvre de la politique d’énergie renouvelable.
Lors de la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation, Amadou Warrore, formateur en froid climatisation et énergie renouvelable au Lycée technique de Thiès informe que trois modules ont été déroulés durant la session. Il s’agit du montage des installations de climatisations, la maintenance (entretien et réparation) des équipements de froid et de climatisation.
Egalement, un module sur l’efficacité énergétique pour bien choisir les équipements ménagers et de climatisation afin de prendre en charge la consommation énergétique dans les maisons, a été déroulé. Pour les frigoristes toujours, ils ont bénéficié de 3 autres modules sur l’énergie solaire photovoltaïque. « Car dans leurs pratiques quotidiennes, ils rencontrent des installations solaires. C’est ainsi qu’ils ont exprimé le besoin d’être renforcé en énergie solaire. Le volet environnement et gestion des déchets provenant des installations de froid et climatisation, a également été développé », renseigne M. Warrore.
Le président d’Adapnature, Assane Séne d’inviter les autorités à prêter une attention particulière aux bénéficiaires de cette formation dans le cadre des marchés. « Désormais nous avons des artisans qui peuvent prendre en charge les questions d’énergie renouvelable et énergétique ». Ce qui a permis à l’’adjoint au Maire, Bounama Kanté d’inviter à une collaboration entre ces artisans et les autorités afin d’être plus efficace dans l’opérationnalisation de certaines interventions au niveau de la région.
L’adjoint au Gouverneur en charge des questions de développement, Amadou Salmone Fall, de se réjouir d’une telle initiative qui cherche à renforcer les capacités des artisans. Il a ainsi invité les bénéficiaires à plus d’efficacité pour capter les opportunités de marchés.
A en croire le Président Séne, c’est la 10e session de formation offerte aux artisans de Tambacounda à travers Adapnature. « Nous serons toujours là, à la recherche de partenaires pour offrir de telles opportunités aux artisans qui ont besoin de renforcement de capacités pour plus de qualification », précise-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire