Si le dispositif de lutte contre le trafic de drogue au Sénégal fonctionne efficacement, il n’en demeure pas moins que l’inquiétude persiste quand à la cadence à laquelle se développe ce marché noir qui encourage le gain facile.L’instruction du dossier des quantités de cocaïne saisies au port n’est pas encore arrivée à terme, et la douane se signale dans d’autres saisies de stock de chanvre indien au niveau de plusieurs localités du pays.
Le bureau des relations publiques et de la communication des douanes sénégalaises a annoncé la saisie de près de 400 kilogrammes de chanvre indien, entre dimanche et lundi, dans le sud-est et le centre du Sénégal.Les véhicules qui transportaient cette drogue ont également été saisis, affirme la même source. L’une des saisies a eu lieu à Moussala, dans le sud-est du pays(à Kédougou), où les douaniers ont trouvé 97 kilogrammes de chanvre indien dans une voiture de type 4×4 venue du Mali.
Le véhicule immatriculé en Mauritanie était conduit par une personne de nationalité sénégalaise, selon le Bureau des relations publiques et de la communication des douanes sénégalaises. La valeur de cette saisie est estimée à six millions sept cent quatre vingt dix mille (6 790 000) F Cfa, et celle du véhicule qui transportait la drogue à cinq (5) millions F Cfa. Le conducteur a été immédiatement mis aux arrêts pour les besoins de l’enquête, selon les informations recueillies.
Dans la région de Kaolack, la Subdivision des douanes a également saisi du chanvre indien et des moyens de cache et de transport d’une valeur totale estimée à soixante dix huit (78) millions de F Cfa. La saisie a eu lieu dans la nuit du dimanche à lundi, précisément à Ndoffane, dans le département de Kaolack. C’est, au total, cent (100) kilogrammes de chanvre indien et 300 grammes de résine de cannabis pure (haschisch), pour une valeur totale de soixante six (66) millions de francs CFA que cette unité des douanes a interceptés.
+ Commentaire