La pandémie de la Covid-19 continue d’éprouver les systèmes de santé tout en déstabilisant de larges pans de l’économie et provoquant des conséquences inattendues. Pour ces raisons, le Sénégal a opté pour une vaccination massive, essentielle pour éviter la survenue de formes graves de la maladie et de décès. C’est ainsi que Breakthrough action en collaboration avec la région médicale et le district sanitaire de Maka Kolibantang, a choisi d’investir cette localité (Maka) à l’occasion de la Ziarra annuelle pour intensifier la lutte contre cette pandémie à travers la sensibilisation mais aussi la vaccination.
La vaccination contre la COVID-19 s’inscrit dans une longue liste de combat pour la santé publique. Ce qui a fait dire à Malamine Thiam superviseur des soins de santé primaire du district sanitaire de Maka Kolibantang, au nom du Médecin Chef dudit district, que la structure s’était fixé des objectifs d’atteindre 70% de la population cible des plus de 18 ans qui devrait être vaccinée pour lutter contre cette pandémie qui sévit toujours. Malheureusement, regrette le superviseur, ces objectifs ne sont encore atteints. C’est donc une occasion pour booster le nombre de personnes à vacciner à cause de cet événement religieux qui est une chance pour que toute l’équipe se mobilise pour sensibiliser et vacciner le maximum de personnes.
A l’en croire, la sensibilisation sera intensifiée pour que les populations encore réticentes s’en approprie et se fasse vacciner. A travers ce district qui couvre 13 postes de santé, ces activités de sensibilisation et de vaccination soutenue par Breakthrough action seront déroulées pour aller vers l’atteinte des objectifs planifiés. « Un partenaire qui nous accompagné depuis le début. L’ensemble des financements que nous avons eu à obtenir, c’est Breakthrough action qui nous aidé à les avoir.
Devant le guide religieux, l’équipe médicale a présenté sa mission pour une réussite parfaite des opérations. El Hadj Bafodé Diaby s’est réjoui d’une telle initiative qui vise à renforcer la santé des populations. Surtout que les pèlerins viennent de partout, d’où l’importance de les protéger, soutient-il en formulant des prières pour la réussite de la mission.
Une occasion pour El Bafodé Noba, membre du comité d’organisation de saluer cet élan de solidarité visant à vacciner les populations contre cette terrible pandémie à Covid-19. Il soutient qu’il est plus que nécessaire d’organiser une sensibilisation couplée à la vaccination massive, pour éviter la survenue de formes graves de la maladie et de décès. « Nous remercions vivement le partenaire Breakthrough action, la région médicale de Tambacounda et le district sanitaire de Maka Kolibantang pour cette option d’organiser des activités de sensibilisation et de vaccination pour donner une réponse efficace à la lutte contre la pandémie à Covid-19.
echoriental.com
+ Commentaire