Le conseil municipal de Niani Toucouleur dans le département de Tambacounda a été convoqué lundi dernier pour une session de vote du budget 2020. Ainsi plus de 280 millions de francs Cfa sont programmés dans ce budget voté à l’unanimité des 26 conseillers présents à la session en présence de l’adjoint au Sous-préfet de Maka.
Seydou Bâ Maire cette commune en a profité pour dégager les grands chantiers de 2020 malgré la modicité des moyens. L’éducation et la santé y trouve une place de choix. Car le Maire Bâ ambitionne la réfection de salles de classes mais aussi et surtout le renforcement des écoles en tables-bancs. « Car les écoles de la commune souffrent de manque criard de tables-bancs », affirme-t-il à la fin de ladite session.
En outre, un programme de construction de maternités dans les 3 postes de santé est prévu afin de soulager les femmes, couche vulnérable. D’ailleurs pour le compte de la gestion 2019, le Maire vient de mettre à la disposition des 3 postes de santé, la bagatelle de 750 mille francs à raison de 250 mille francs par poste.
« Il s’agit de permettre aux couches vulnérables de la commune de se soigner facilement sans trop se soucier des ordonnances», précise-t-il en ajoutant que des possibilités de faire adhérer certaines personnes à faibles revenus dans des mutuelles de santé, sont envisagées.
Mais l’Edile de Niani Toucouleur est revenu sur sa principale préoccupation. Celle de voir sa commune dotée de pistes de production. Car, soutient-il, la seule solution pour la commune de se faire de recettes, est d’ouvrir des marchés hebdomadaires dans les différents villages. Ceci n’est possible que si « des pistes sont construites pour faciliter le trafic et ainsi permettre la circulation des personnes et de leurs biens surtout les commerçants.
Même si des forages sont installés dans certains villages, Seydou Bâ souhaite voir d’autres villages dotés de système d’adduction d’eau potable.
echoriental.com
+ Commentaire