L’appel du président de la République à la population pour aller se faire vacciner contre le coronavirus est bien entendu dans le district sanitaire de Maka Kolibantang. Après les autorités administratives, des collectivités territoriales, le Khalif de Maka et des notables, c’est au tour de la commune Ndoga Babacar de dérouler la campagne.
Et c’est au Maire Oumar Déme de prendre la première dose de cette campagne pour « une pédagogie par l’exemple». Selon le premier magistrat de cette commune, « le vaccin reste le seul remède efficace contre ce virus ».
Il a profité de la cérémonie de lancement, samedi 6 mars 2021, de cette campagne dans sa commune, pour inviter les populations à se faire vacciner afin de se protéger et protéger les autres. « Nous avons vu que la pandémie a fini de casser le tissu socio-économique car personne ne peut organiser de cérémonie aujourd’hui. Il nous faut alors réussir à convaincre les populations à se faire vacciner, c’est parce que seul le vaccin pourrait redémarrer les activités socio-économiques. Et en ce sens, nous avons pris notre dose en premier », se réjouit le Maire.
Il estime que cette pandémie hante le sommeil des populations depuis mars 2020. C’est pourquoi, « après avoir acquis les vaccins et pris notre première dose, nous venons montrer aux populations l’exemple à suivre. Nous voulons dire à ces dernières que le vaccin est le seul moyen actuellement préconisé pour faire face à ce virus. Et nous pensons que le message de sensibilisation va passer auprès de nos concitoyens. Et que les préjugés portés sur le vaccin ne sont pas fondés puisque nous nous sommes vaccinés à leurs yeux ».
Durant cette cérémonie de lancement, quelques notables, dont l’Imam Ratib de Ndoga Babacar et le Chef de village, se sont fait inoculer la dose. « Un don de soi pour rassurer la population et inviter tous à aller se faire vacciner », estiment-ils.
Dr. Tamsir Ndiaye Médecin Chef adjoint du district sanitaire de Maka Kolibantang, est revenu sur le sens de la campagne pour la préservation des populations contre la pandémie. Il a également exposé sur l’inscription au niveau de la plateforme du ministère de la santé et de l’action sociale.
echoriental.com
+ Commentaire