Une scène horrible, rarement vécue s’est produite à l’école élémentaire de Ngabitol dans la commune de Payar, département de Koumpentoum. En effet, Julien Diatta, directeur de l’école de ce village a été surpris par un jeune berger armé de coupe-coupe qui a failli lui arraché le crane hier jeudi.
Des sources indiquent que le directeur a simplement demandé au jeune berger de ne pas faire passer son troupeau de vaches dans la cour de l’école. Ce que ce dernier ne voulait pas entendre. Il lui assène 3 coups de coupe-coupe sur la tête, la jambe, le bras.
Le petit transhumant s’est, par la suite, fondu dans la nature.
Julien Diatta a reçu les premiers soins au centre de santé de Koumpentoum avant d’être évacué vers l’hôpital régional de Tambacounda pour des soins intensifs.
Le collectif des syndicats d’enseignants de ce département dénonce cet état de fait et invite les autorités à sécuriser ces écoles par une délimitation et un mur de clôture pour faire face à l’insécurité qui règne dans cette zone.
Les camarades de Mamadou Diakité coordonnateur du G6 des syndicats de l’enseignement de Koumpentoum, très remontés, ont décidé de faire du lundi 27 Mai 2019, une journée morte, dans toutes les écoles du département pour encore dénoncer ces cas d’agressions et inviter l’Etat à prendre des mesures idoines pour plus de protection des enseignants surtout dans la zone rurale.
La gendarmerie est à la recherche de l’agresseur du directeur d’école.
echoriental.com
+ Commentaire