Une éclipse totale de Lune aura lieu dans cette nuit du 27 juillet 2018 : ce sera la plus longue du 21e siècle avec un transit de quelques 103 minutes.
Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, autrement dit quand la Lune passe dans l’ombre portée de la Terre. La Lune s’assombrit mais ne disparaît pas totalement : elle devient rouge, un peu comme ce qui est éclairé par la lumière des couchers de soleil. Le parallèle est parfaitement adéquat. Lorsqu’une éclipse totale de Lune se produit, elle reçoit encore des rayons du soleil, mais ces derniers sont filtrés et réfractés par l’atmosphère terrestre, comme l’est la lumière du soleil visible sur Terre lorsque l’astre de jour est sur le point de disparaître sous l’horizon.
La couleur exacte de la Lune diffère donc à chaque éclipse, puisqu’elle dépend des conditions atmosphériques sur Terre dans les zones où passe la lumière du Soleil qui arrive à la Lune. Mais c’est à cause de cette couleur généralement rougeâtre que les éclipses sont souvent appelées « Lune rousse » ou « Lune de sang ». Les éclipses de Lune sont un événement périodique, il y en a deux par an environ. Néanmoins, l’éclipse de Lune totale de ce 27 juillet 2018 est un peu particulière : la Lune est à son apogée et se déplace plus lentement, et elle passera exactement dans le cône d’ombre de la Terre. Ce sera ainsi la plus longue du 21 siècle avec une durée totale de 103 minutes.
echoriental.com
+ Commentaire