Les populations de la capitale du Niani, Koumpentoum, dans la région de Tambacounda, sont entrain de manifester violemment ce lundi 22 juin 2020. Elles dénoncent le manque d’eau criard dans cette ville, plus particulièrement dans des quartiers comme « Guinaw rail ».
Elles ont investi les rues, brûlé des pneus, pour déverser leur colère contre la société de gestion des eaux (Soges). Depuis plusieurs mois maintenant, le liquide précieux ne coule plus des robinets. Suffisant pour que les populations soient en colère.
Lors d’une marche pacifique organisée le 14 février dernier, elles avaient réclamé la fin du contrat pour incompétence et incapacité de satisfaire la demande sociale. A la fin de la marche, un mémorandum avait été remis au Préfet Hamady Mbengue de ce département de la région de Tambacounda. Mais jusqu’à présent aucune suite n’est donnée à ce mémorandum.
« Cette société a montré toutes ses limites et son incapacité d’assurer une distribution correcte et continue de l’eau. Il est temps que son contrat soit rompu et quelle s’en aille », scandent les manifestants très remontés contre la Soges.
« Nous voulons de l’eau » exigent-ils.
+ Commentaire