Lors de la cérémonie de passation de service au Ministère de l’Éducation Nationale, le tout nouveau ministre Moustapha Mamba Guirassy a annoncé une « transformation en profondeur du système éducatif ». Cette transformation contenue dans « le projet » du gouvernement du Chef de l’Etat son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « permettra d’avoir des Sénégalais adossés à leurs valeurs, des patriotes avec en majorité un ancrage scientifique, socialement très engagés et très connectés aux enjeux du monde ». Dans une telle logique, l’ONG Grandmother Project-changement par la culture, se félicite de l’engagement du MEN Guirassy qui veut « innover en introduisant, à l’école, la dimension préservation de nos valeurs culturelles et traditionnelles.
D’ailleurs, « depuis plusieurs années, GMP met en œuvre dans des écoles, en collaboration avec les autorités scolaires de la circonscription éducative de Vélingara (Région de Kolda), une stratégie intitulée, intégration des valeurs culturelles positives à l’école (IVCPE)). » C’est dire donc que l’ONG Grandmother Project-changement par la culture, a déjà en phase avec cette vision du MEN.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ONG
GRANDMOTHER PROJECT-CHANGEMENT PAR LA CULTURE
Le vendredi 05 Avril 2024, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a procédé à la formation de son premier gouvernement. Cela suite à un changement de régime avec l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye dont l’élection, dès le premier tour, à l’issue du scrutin du 24 Mars 2024 fut une manifestation de la maturité politique des Sénégalais ainsi que celle de sa démocratie.
Grandmother Project-Changement par la culture félicite particulièrement le nouveau ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, qui n’est pas en terrain inconnu, pour avoir clairement décliné, dans une déclaration, sa volonté de marquer une rupture d’avec ce qui se faisait jusque-là dans nos salles de classe. Monsieur le ministre a notamment écrit : « …je m’engage résolument à consacrer toutes mes énergies à l’amélioration de notre système éducatif. Mon objectif est de le hisser au rang de référence, en le dotant d’une dimension innovante tout en préservant jalousement nos valeurs culturelles et traditionnelles, qui constituent le fondement même de notre identité nationale. »
« Innover en introduisant, à l’école, la dimension préservation de nos valeurs culturelles et traditionnelles. » Belle profession de foi ! Monsieur le ministre, vous trouverez en GMP-changement par la culture un allié sur ce plan. En effet, GMP pense que l’enseignement des valeurs à l’école doit permettre d’inculquer aux jeunes générations des valeurs transversales, à travers lesquelles se retrouvent les différentes communautés et qui sont des valeurs fortes et fondatrices pour le type de société sénégalaise que nous voulons. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, GMP met en œuvre dans des écoles, en collaboration avec les autorités scolaires de la circonscription éducative de Vélingara (Région de Kolda), une stratégie intitulée ‘’Intégration des valeurs culturelles positives à l’école (IVCPE)). Cette stratégie est une offre d’intervention qui met l’enfant dans son contexte humain et social global, et elle répond ainsi à la demande d’une instruction et d’une éducation de toute la personne, mais surtout en associant la communauté. Elle a recours aux aînés (les grands-mères et grands-pères) qui interagissent avec les enfants pour la transmission des valeurs du milieu, promouvant ainsi la réconciliation de l’école avec la communauté locale.
L’atteinte d’un tel objectif favorise l’émergence d’une école bien insérée dans son milieu, d’une communauté mobilisée autour de l’école et enfin, d’une école au service du milieu pour un développement endogène et intégré. Lors des activités intra et extra-muros à l’école, plusieurs valeurs telles que Le respect des aînés, l’amour du prochain, l’honnêteté, la générosité, l’amour du travail, la modestie, la solidarité, la patience, l’hospitalité, la pudeur, la façon de parler et le respect de la famille élargie sont enseignées, avec l’appui de ces ainés, à travers des contes, devinettes, proverbes et chants. Dans cette perspective, Grandmother-Project-Changement par la culture à élaborer des supports pédagogiques (livret des valeurs, livret rôle des ainés, livret des proverbes, livret des devoirs et droits des enfants, livret de contes et un guide pédagogique) analysés et validés par l’INEADE.
Ceci étant, GMP-CPC souhaite que la belle profession de foi de Monsieur le ministre de l’Education soit suivie d’actes concrets sur le terrain et pour cela, notre organisation est prête à répondre à l’appel de la Nation.
Enfin, GMP souhaite plein succès aux nouveaux tenants du pouvoir politique au Sénégal, au chef de l’Etat en premier, au premier ministre ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement.
Mamadou Coulibaly Chargé des programmes
Grandmother Project-Changement par la Culture – www.grandmotherproject.org
Tél:+221 775319483 Email:mamadoucoulibaly@grandmotherproject.org
+ Commentaire