La 4e édition du tournoi dit de la sécurité alimentaire organisé par la Caritas du Diocèse de Tambacounda a vécu. La finale a opposé l’Asc du village de Sansamba à celle de Ndoga Beuleup. Au coup de sifflet final, les deux adversaires ont fait match nul, 1 but partout. Il a fallu l’épreuve fatidique de tirs au but pour départager les deux Asc.
Ainsi, le vainqueur du tournoi, Sansamba, a empoché une enveloppe de 60.000f, un jeu de maillot et un ballon de compétition. L’Asc vaincue a eu 40.000f plus un jeu de maillot et un ballon de compétition.
Les 17 Asc qui ont participé à ce tournoi, ont reçu chacune un ballon de foot.
A en croire Léon Sarr chargé de programmes à Caritas Tamba, ce tournoi est organisé dans les 33 villages des communes de Ndoga Babacar et de Maka Colibantang, zone d’intervention du programme de sécurité alimentaire, pour sensibiliser les jeunes à rester dans leur contrée et aussi de dérouler des activités génératrices de revenus. Une manière pour la Caritas de lutter contre l’émigration clandestine.
« A travers ces activités sportives, nous contribuons à canaliser ces jeunes », dit M. Sarr.
Ces Asc ont participé à hauteur de 5000f chacune. « Et si les deux finalistes désirent mettre en place un champ communautaire, dans leur village respectif, la Caritas les accompagne techniquement à travers les animateurs de terrain. Egalement, ils reçoivent des semences afin de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus », conclut Léon Sarr.
echoriental.com
+ Commentaire