Installée depuis Janvier 2017, l’antenne régionale du centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Tamba sise à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tamba (CCIAT) est une initiative de Amnesty International-Sénégal via son groupe local (Amnesty-Tamba).
La mise en place de cette antenne régionale rentre dans le cadre du processus de déploiement de cette structure dans les régions qui a été enclenché depuis 20 ans, avec la création d’un centre à Dakar. Amnesty-Sénégal a été soutenu dans la réalisation de cette initiative par son partenaire financier OSIWA et le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Dakar (CAMC-DK), en tant que partenaire technique et responsable du pilotage du projet. La CCIAT a elle aussi joué un grand rôle dans ce processus de déploiement de l’antenne régionale du CAMC dans la région au seul profit de ses opérateurs économiques, commerçants, entreprises, entrepreneurs et citoyens des quatre départements de Tambacounda.
L’antenne régionale du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Tamba en tant que complément aux tribunaux classiques compte rapprocher les procédures alternatives de règlement des conflits, des acteurs privés de la région.
Elle offre la possibilité aux acteurs privés de régler les différends à l’amiable par la voie de l’arbitrage, de la conciliation ou de la médiation tout en gardant intacte leurs relations d’affaires avec leurs partenaires. Mais aussi de sensibiliser la population sur ces modes alternatifs de règlement de différends.
Ainsi, l’antenne régionale connaît des affaires commerciales et civiles, à la différence des maisons de justice qui traitent les affaires pénales.
En outre, les opérateurs économiques, les entreprises et les citoyens qui nouent des contrats en matière de location, dans lesquels ont été prévus ou non des clauses compromissoires peuvent saisir l’antenne régionale du CAMC de la CCIAT.
Dans tous les cas, il faut dire que les modes alternatifs de règlement de conflits (MARC) ont de réels avantages par rapport à une action en justice :
- présence et implication des parties dans la résolution du différend,
- rapidité de la résolution des conflits,
- des coûts moindres et connus d’avance,
- peu ou pas de remise en cause de la solution retenue (surtout dans le cadre de la médiation),
- Confidentialité de l’action (or la justice est rendue sur la place publique).
Enfin l’existence de ce dispositif opérationnel de règlement diligent des différends contribue non seulement à l’amélioration de l’environnement des affaires mais également à mettre en confiance tous les membres de la famille du secteur privé, en ce sens qu’elle met à leur disposition un instrument de proximité, de formation, d’information, d’encadrement et de promotion du secteur privé.
+ Commentaire