Le service régional des Eaux et Forêts- Chasses et la direction (régionale) de l’environnement et des établissements classés (Dreec) de Tambacounda, ont bouclé à Koumpentoum une série de formation des jeunes agents recrutés par le ministère de l’environnement et du développement durable. Ainsi, plus de 600 agents dudit ministère, recrutés à Tambacounda dans le cadre du programme «Xëyu ndaw ñi», ont bénéficié de deux jours de formation.
Il s’agissait d’inculquer à ces jeunes les valeurs et comportements d’un agent de l’Etat, la retenue, l’assiduité, la loyauté ainsi que tous les aspects qui concourent un bon fonctionnement du service. « Ils sont initiés sur ce que nous faisons au quotidien. A savoir les différentes composantes thématiques comme la lutte contre les feux de brousse, la lutte contre la coupe illicite du bois. Il y’a donc des fondamentaux à acquérir pour pouvoir accompagner le service des eaux et forêts chasses », explique le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda.
Il est à signaler que ces agents reçoivent et cela depuis le mois d’août 2021, leurs salaires. Il urge alors de poser de nouveaux jalons qui consistent à les former, pour les rendre beaucoup plus opérationnels sur le terrain.
La formation est déroulée dans chacun des départements de la région, pour que les recrus puissent être opérationnels sur le terrain, notamment dans le cadre du reboisement, de la lutte contre les feux de brousse, la coupe abusive de bois, surtout dans la zone de Dianké Makha, etc. dit l’Iref.
Ces agents vont beaucoup aider dans la production de plants à travers les différentes pépinières de la région de Tambacounda. Nous voulons dépasser la production de 2 millions de plants pour contribuer sensiblement à l’opérationnalisation du « Pse vert » et par ricochet lutter contre la coupe abusive du bois.
Selon Cheikh Tidiane Kanté, chef de la division régionale de l’Environnement et des Etablissements Classés, la formation s’avère très importante pour mieux encadrer les nouveaux recrus. Ces jeunes déjà opérationnels, ont signé leur contrat dans les différents secteurs du ministère, notamment dans celui de la reforestation et de la grande muraille verte, la direction des eaux, forêts, chasses et de la conservation des sols, la direction de l’environnement et des établissements classés etc., souligne le Dreec.
Une occasion pour Hamady Mbengue, préfet du département de Koumpentoum d’inviter ces jeunes à plus de responsabilité, d’engagement à servir la nation. « Je vous invite à plus de rigueur et d’engagement dans le travail qui vous lie aux différents services d’affectation. On compte sur vous pour que le programme Xëyu Ndaw Yi puisse être une réalité nationale, dit le préfet.
Les équipements, pour qu’on puisse les distinguer avec une tenue bien préparée, ont été présentés.
echoriental.com
+ Commentaire