Les populations de Tambacounda pourront désormais disposer de barres de glace pour toutes les bourses. Une unité de production de glaces vient d’être installée au quartier Abattoirs Complémentaires à quelques encablures du terrain Dicko. Et les travaux sont en phase terminale.
Conscient que le développement du pays ne peut se faire qu’avec les filles et fils du pays, Cheikh Aly Ndaw promoteur du projet veux apporter sa pierre à l’édifice. Apres avoir voyagé un peu partout à travers le monde et pendant plus de 20 ans, ce sénégalais a jugé opportun de revenir au bercail pour y investir. C’est ainsi qu’après le succès noté dans son projet « Bayouf » de Pout dans la région de Thiès, il s’est lancé dans la mise place d’une unité de production de la glace à Tambacounda.
Ce projet estimé entre 12 et 15 millions de francs Cfa, permettra aux populations de disposer de barres de glaces. Cette unité qui est installé au quartier Abattoirs Complémentaires va bientôt démarré au grand bonheur des tambacoundois. Avec la forte canicule qui sévit dans la ville, l’avènement de ce projet ne sera que bénéfique pour les habitants de la ville et même de toute la région. Cerise sur le gâteau, la transformation des fruits en jus sera aussi réalisée grâce audit projet.
Environs 1200 voir 1500 sachets de glace seront ainsi produits par jour. Et le prix variera entre 25f et 150f le sachet. « Agir localement, penser globalement », reste le credo du promoteur qui s’inspire des personnages comme Nelson Mandela, Mahatma Gandhi, mère Theresa…, comme modèle. Ces personnes se sont battues aux prix de leurs vies pour mettre fin à la souffrance de leur peuple à travers la non-violence.
L’initiative est ainsi financée par Ecopaix, « l’économie par les moyens de la paix ». Lors d’un entretien avec la presse pour la présentation du projet « O peace », le promoteur Cheikh Aly Ndaw entouré de son staff dira que son seul but est de contribuer au développement de la région. Ainsi, « « à travers O peace, il s’agit de proposer une autre alternative aux populations qui pourront ainsi avoir de l’eau et de la glace sans oublier des jus de fruits (manque, citron, etc), grâce à la transformation.
Un projet qui va créer à coup sûr beaucoup d’emplois. Un véritable ouf de soulagement pour les populations invitées ainsi à s’approprier de ce projet. Car pour le promoteur Cheikh Aly Ndaw, « les africains doivent prendre en charge leur propre développement », comme en témoigne son slogan, « quand l’Afrique s’éveillera, le monde sortira de l’avidité ». Et pour bien marquer sa présence dans la ville, 4 écoles primaires vont défiler le 4 Avril prochain à l’occasion de la fête d’indépendance avec des tee-shirts et casquettes à l’effigie du projet « 0 peace ».
Tidiane SOUARE
+ Commentaire