La finale de la sixième édition du tournoi de Caritas Tambacounda a vécu ce samedi 26 octobre à Ndoga Babacar. Cette compétition initiée par l’Ong Caritas, a pour but de lutter contre l’insécurité alimentaire dans les zones d’intervention du projet de sécurité alimentaire mis en œuvre dans les communes de Ndoga et de Maka (département de Tambacounda).
Pour cette édition 2019, la finale a opposé le village de Saré Dadi à celui de Pathiap. A l’issue d’un match maîtrisé de bout en bout par l’équipe de Sare Dadi, ce village s’est imposé sur le score sans appel de 4 à 0.
Dès l’entame de la partie, les rouges et noir de Sare Dadi ont mis le pied sur le ballon et multiplié les actions devant le but adverse. Ils seront récompensés de leurs efforts en ouvrant le score sur une contre-attaque bien mené. 1 but a zéro, les rouges ne décélèrent pas. Ils continuent d’appuyer sur l’accélérateur pour inscrire le second but avant la pause.
De retour des oranges, ils maintiennent la stratégie gagnante pour marquer le troisième et le quatrième but face à une équipe impuissante de pathiap. Malgré quelques assauts devant les cages du gardien de Saré Dadi, les joueurs de pathiap ne parviendront pas à trouver la faille. Quatre buts à zéro, ce sera le score à la fin de la rencontre qui a vu une forte mobilisation des supporters des deux équipes mais aussi des 15 villages de ces deux communes qui ont participé à cette édition.
Le chargé des programmes de Caritas Tamba, Léon Sarr s’est dit très réjoui du bon déroulement de la finale et même de l’ensemble des matchs. En effet, « ce tournoi a enregistrer la participation de 15 villages et les rencontres se sont jouées dans un esprit de fair-play », dit-il. Tous les 15 villages qui ont participé au tournoi ont reçu chacun un ballon de foot. Les deux finalistes ont eu des jeux de maillots et un appui financier, en plus des ballons.
Et la finale de ce samedi n’a pas déroge à la règle. Le match a eu lieu en présence de l’adjoint au préfet de Maka et du Directeur de Caritas Tamba, Abbé Bertin Sagna.
L’ambiance était à son paroxysme à la fin de cette rencontre. Le Rendez-vous est donné pour l’année prochaine par la Caritas qui promet d’autres innovations.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire