A hauteur de 30 millions de francs Cfa, l’Ong TOSTAN a financé 6 fédérations de femmes et jeunes filles de la zone Est regroupant les régions de Tambacounda et de Kédougou. Il s’agit de remettre à chacune de ces fédérations, 5 millions pour des activités génératrices de revenus. Une subvention rendue possible dans le cadre du partenariat entre l’Oing et Affaires Mondiales Canada.
Selon madame Thiobane Oumou Diop chargée de projet et subvention au niveau de TOSTAN Sénégal, ces financements viennent appuyer les comités de gestion dans les fédérations pour qu’elles puissent travailler dans des projets collectifs avec l’appui technique de l’ARD (Agence Régionale de Développement).
« Nous venons de terminer le programme PRCC (Programme de Renforcement Communautaire) qui avait regroupé 60 comités de gestion qui ont été mis en fédérations. Ainsi, 10 CGC (Comités de Gestion Commentaire) composent une fédération », a expliqué la chargée de projet et subvention au niveau de TOSTAN Sénégal. Elle rappelle que les CGC ont été individuellement financés à hauteur de 500.000f chacun.
« Et aujourd’hui, poursuit-elle, ils sont regroupés en fédération et chaque fédération a reçu 5 millions de francs Cfa pour permettre de pérenniser ce que Tostan a fait pendant les 3 ans. Ce, pour permettre à ces communautés, de pouvoir générer de l’argent pour leur économie collective. Nous voulons la dignité pour tous mais aussi l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Et pour arriver à cela, il faut les mettre dans un cadre de travail ensemble pour générer et épargner pour l’avenir dans le cadre de l’autonomisation de ces femmes ».
Lors de la cérémonie de remise de ces financements à Bala où une fédération a bénéficié de cet appui et à Komoty-Goumbayel pour 3 fédérations, Mme Thiobane dira que qu’il est question de faire de sorte que ces femmes puissent se défendre et abandonner définitivement des pratiques néfastes. Il pour se faire, il urge de les appuyer pour qu’elles puissent être autonomes et maintenir les filles à l’école. « Pour qu’elles puissent suivre la santé de leurs enfants, leur éducation et tout ce qui s’en suit. Un protocole est d’ailleurs signé avec la fédération et les collectivités territoriales pour un suivi de ces efforts à la fin du projet ».
Le Maire de la commune de Bala, Amadou Bâ d’inviter à une utilisation à bon escient des financements alloués. « Il faut faire de sorte que ces appuis impactent sur le développement de localités. Il a décerné une mention honorifique à « Tostan qui a beaucoup fait pour le développement de cette commune de Bala ». Il a rappelé que l’Ong a renforcé les capacités des élus de sa commune. Et donc, « notre rôle est de faire le suivi pour que ces financements soient utilisés à bon escient ».
echoriental.com
+ Commentaire