Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a été interpellé par la presse locale sur sa feuille de route à la tête de cette structure. Ce, en marge de la deuxième journée de l’opération de nettoiement dénommée journée nationale « sétal sunu reew » du samedi 6 juillet 2024, initiée par la plus haute autorité, à l’occurrence, le Chef de l’Etat le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Il s’agit pour le Dg Sidibé, de commencer par la correction des incohérences territoriales sur instruction du ministre Moussa Balla Fofana. Ensuite, il s’agira d’un aménagement pour le développement des pôles économiques. « Redessiner un nouveau visage pour le développement équitable, la répartition équitable des infrastructures économiques publiques sur l’ensemble du territoire. Egalement, la répartition des populations sur l’ensemble du territoire pour un meilleur aménagement, une meilleure urbanisation, ce qui fait la mission de l’agence.
L’ANAT, a rappelé son directeur général, doit veiller à l’équilibre des investissements et des infrastructures publiques entre les territoires qui constituent le pays. « Nous sommes détenteurs de la mémoire et de la base cartographique de ce pays », a souligné le Dg Sidibé.
« Je compte rétablir la cohérence territoriale», réitère-t-il.
« Notre mission principale, poursuit-il, est de promouvoir et mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’Aménagement du Territoire et de Travaux géographiques et cartographiques.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire