L’Inspection régionale des Eaux et Forets de Tambacounda a encore réceptionné un important don du Projet Manantali II, de la ligne électrique haute tension Kayes-Tambacounda. Trois drones de dernières générations ont ainsi été remis le mardi 15 mars 2022 pour accentuer la lutte contre la coupe illicite de bois. Il s’agit également de lutter effacement contre les feux de brousse et autres menaces de la forêt.
« Ces drones, vont nous permettre de renforcer nos stratégies en matières de surveillance forestière », dit commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des Eaux et Forêt de Tambacounda. Car, il urge de faire valoir toutes sortes de stratégies pour préserver ce bastion forestier en combattant les fléaux indiqués.
« Ces appareils vont nous permettre d’être plus performant. Car, ce sont des engins qui peuvent survoler jusqu’à une distance de 7 ou 8 km, filmer, photographier. Ils nous permettent en temps réel, d’avoir des informations sur ce qui se passe dans les formations forestières », note le Commandant Gaye.
A l’en croire, ces aéronefs sans équipage dont le pilotage est télécommandé, seront d’une utilité capitale « pour mener à bien notre mission. D’ailleurs, explique-t-il, nous avions déjà reçu de la SOGEM (Société de Gestion de Manantali II), 3 unités légères dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse.
L’accompagnement entre dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre la direction des eaux et forêts et la Sogem, pour appuyer ce service dans le reboisement (la production de plants, la lutte contre les feux de brousse, l’équipement des comités de lutte contre ce fléau). En outre, cette structure soutient aussi les Eaux et Forêts dans le cadre du renforcement de capacités de jeunes et femmes sur la sensibilisation, l’ménagement forestier, etc.
Le projet Manantali II est un financement de la banque mondiale. « Et dans le cadre de la gestion environnementale, des activités doivent être déroulées. Nous espérons que cette collaboration va être durable et que les acquis seront consolidés. La banque mondiale a salué le travail fait par les eaux et forêts. Elle nous a dit qu’il faut que ce travail soit un cas d’école. D’ailleurs, la banque est engagée à mettre encore sur la table, un montant supplémentaire pour la consolidation. Ainsi, des forages vont être réalisés dans les 4 forêts classées. On va renforcer les moyens de lutte contre les feux de rousse, à savoir des unités légères, mais également les drones pour avoir une couverture beaucoup plus large et de façon équitable », rassure Abdoulaye Fall, environnementaliste de la Sogem.
Il signale que la structure de gestion du projet Manantali II s’inscrit dans le respect de politique de gestion des forêts au Sénégal. « Donc, il ne s’agit pas seulement de reboiser, mais il faut la maintenance, la surveillance ». M. Fall de soutenir que « ces drones vont aider à anticiper, à réduire l’incidence des ces feux de brousse, cela doit être une bonne chose ».
« La sogem dés le départ, a adopté une approche participative et inclusive, qui tient compte des besoins locaux. Et c’est dans ce cadre que nous avons aujourd’hui ces équipements qui répondent aux besoins locaux des Eaux et Forêts de Tambacounda », dit-il.
Les efforts de l’Etat du Sénégal ont été salués par l’Inspection régionale qui souhaite le renforcement en personnel eu égard à l’étendue de la région de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire