Dans le cadre d’une « synergie essentielle » d’actions, l’Agence de développement local (ADL) et la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) ont signé une convention de partenariat des programmes et des potentialités. Il s’agit à travers ce partenariat entre ces deux structures, d’augmenter sensiblement la production locale et la valorisation des produits agricoles de la région.
Lors d’un comité régional de développement présidé par l’adjointe au gouverneur en charge du développement, sur les Programmes et potentialités agricoles de la région de Tambacounda, il est souligné que ladite rencontre est un moment de présentation des stratégies et programmes d’intervention en matière de développement agricole.
Selon Diamé Signaté, Directeur général de l’Adl, « le choix de la région de Tambacounda pour déroule une telle initiative n’est pas fortuit. Il est basé sur les domaines d’intervention des deux structures où elles interviennent dans le cadre d’appui aux initiatives de développement économique durable des territoires. Ce, pour améliorer la productivité agricole, augmenter sensiblement la production locale et la valorisation des produits agricoles ».
« C’est une convention très importante pour la SOGAGRI mais aussi pour l’ADL et surtout pour les populations à la base », a dit Aboubacar Sidi Sonko, DG de la Sodagri. A l’en croire, les deux structures ambitionnent d’impulser la mise en place d’infrastructures rurales. Il ajoute qu’il est impératif de nouer des synergies pour vraiment impacter les terroirs. « Et donc ladite convention signée, « donne une très belle occasion de matérialiser cela ». Le Dg de poursuivre en soulignant que « dans le cadre de cette convention, il est attendu de la Sodagri, l’aménagement de périmètres maraîchers visant à promouvoir le développement des terroirs ».
Une occasion pour Diamé Signaté, directeur général de l’Agence de développement local, de se réjouir de cette de cette convention entre les deux structures publiques, « dans l’optique de renforcer la politique d’emploi et celle agricole de l’Etat du Sénégal. Cette convention visant à relever les défis stratégiques de cette région, s’inscrit en droite ligne du référentiel Sénégal 20250, qui est le nouveau référentiel des politiques publiques du pays ».
Le Dg Signaté de signaler que l’Adl est dans l’arrondissement de Missirah, dans le cadre du budget participatif. « Il s’agit d’aider les collectivités territoriales dans le volet financement. Pour la deuxième étape, nous allons travailler avec la SODAGRI dans les jardins maraîchers et le volet agricole ».
echoriental.com
+ Commentaire