Sur fond propre, Seydou Bâ Maire de la commune de Niani Toucouleur, département de Tambacounda a distribué 10 tonnes de mil à sa communauté. Ainsi, plus de 200 chefs de ménages, hommes et femmes ont bénéficié de cet appui à haute portée sociale pour les soulager. Il s’agit de les accompagner à traverser la période de soudure qui a déjà commencé à sévir, eu égard à la mauvaise campagne agricole de 2023.
Malgré l’enclavement de cette collectivité territoriale, le Maire Seydou Bâ ambitionne de s’engager résolument dans la démarche de la souveraineté alimentaire et de l’atteinte des objectifs de développement durable. Par ricochet, il est question pour lui, de lutte contre la dépendance et la pauvreté, pour construire une collectivité prospère, développée.
« Ce don permettra aux habitants de ces villages à revenus très faibles, de manger à leur faim mais également d’avoir de la semence de mil, une céréale bien cultivée dans la zone », a dit le Maire Bâ qui a expliqué les raisons de ce soutien. Une initiative bien copiée de l’élan de solidarité de son défunt père qui avait l’habitude, en cette période, de distribuer du mil ou des vivres aux populations nécessiteuses. « Un élan de solidarité que je compte pérenniser pour lutter efficacement contre la pauvreté qui sévit dans nos contrées », s’engage-t-il.
Après une enquête et un recensement, il est ressorti que les bénéficiaires sont des personnes ou chefs de ménages hommes et femmes, qui vivent dans des conditions difficiles, dans une précarité qui ne leur permettent pas d’avoir une nourriture saine et variée. Unanimement, les heureux bénéficiaires se disent très honorés d’être soutenus par leur Maire, pour ainsi renforcer leur capacité de résilience qui pourrait se fragiliser à cause de la précarité.
Selon Seydou Bâ, le mil peut revêtir une importance vitale pour les populations exposées à l’insécurité alimentaire. Il peut contribuer à une alimentation équilibrée.
Lors de la cérémonie de distribution de cet intrant, l’Edile de la commune de Niani Toucouleur a invité les nouvelles autorités à porter une attention particulière à cette commune, pour son développement intégral. Il s’agit d’aider au désenclavement total, à l’électrification mais aussi à la mise en place de projets et programmes pour l’autonomisation des femmes et de jeunes. Toutefois, le Maire Seydou Bâ a remercié l’Etat du Sénégal qui est entrain de réaliser des pistes de productions pour ouvrir Niani Toucouleur aux autres localités de la région. Il prie pour que cela se poursuive afin que ces populations se sentent totalement sénégalais et participer pleinement au développement du pays. Il spécifiquement remercié e tout nouveau directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER). Le Pr Diouma Kobor, qui a fini de mettre 200 lampadaires solaires à la disposition de la commune, pour renforcer la sécurité des populations.
echoriental.com
+ Commentaire