En prélude à la célébration de la 59e édition de la fête de l’indépendance du Sénégal, les autorités en charge de l’éducation à Tambacounda, ont initié une série de cérémonies de levée des couleurs dans 6 établissements des différents ordres d’enseignement. Avec la zone militaire N°4, il s’agit de permettre aux élèves de percevoir le fonctionnement de l’armée qui est un exemple en matière d’organisation, de discipline, etc. Ce qui permet également de coller au thème de cette année, « l’armée comme élément fondamental à l’éducation, à la citoyenneté et à l’unité nationale ».
« Par rapport à la célébration de la fête de l’indépendance, il a été décidé de procéder à une série de cérémonies de levée des couleurs dans certains établissements de Tambacounda. Des occasions qui permettront aux élèves de percevoir le fonctionnement de l’armée qui est un exemple en matière d’organisation, de discipline, etc. Mais également pour que l’armée puisse impacter positivement sur la citoyenneté des élèves. Et au-delà du 4 Avril, il faudrait que chaque mois, on puisse procéder à une telle cérémonie en présence du commandement militaire », fait savoir MiKaïla Diop Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda.
Pour cette première expérience, poursuit-il, « 6 établissements sont ciblés, à savoir : le Lycée Mame Cheikh Mbaye, le Collège Tamba commune 1 (le 18 mars), le collège Gouye (le 19 mars), l’école élémentaire El Hadj Lamine Danfakha, ex Camp Navétane (le 20 mars), l’école élémentaire Bounama Diallo (le 21 mars) et la maternelle municipale pour le 22 de ce mois ».
« Dés l’année prochaine et par alternance, nous irons procéder à la levée des couleurs dans les écoles », promet l’Ief Diop.
Rose Malick Ngom, proviseur du Lycée Mame Cheikh Mbaye s’est réjouit de l’initiative qui fait ressortir le retour aux valeurs du civisme. Elle prévoit d’adresser une correspondance aux autorités « pour qu’on puisse abriter au moins une fois par an, une telle cérémonie ». Ce qui permettra d’être en phase avec les directives du Chef de l’Etat de procéder à la levée des couleurs tous les premiers lundis du mois. A l’en croire, il est important d’initier les élèves sur certaines choses « qu’ils ont tendance à être oubliées ou même ignorées, comme l’hymne qu’ils ont mal chanté ce matin ».
echoriental.com
+ Commentaire