Le Mouvement Tous Ensemble pour le Développement de Tamba (T.E.D) a organisé une conférence sur la sécurité routière. Il est indiqué qu’au cours des trois dernières années, une moyenne annuelle de plus de 4 000 accidents de la circulation dont 745 décès en 2019, soit près de 2 décès par jour, ont été enregistrés dans notre pays.
Une situation inquiétante qui conforte Moussa Cissé dit Vieux, coordonnateur du mouvement, dans sa justification, d’inviter à une telle rencontre de sensibilisation sur la sécurité routière. « C’est pour nous une manière de poser un acte de citoyenneté eu égard à la lancinante question des accidents de la circulation. Nous nous sommes alors proposés d’organiser une telle rencontre de sensibilisation en présence des autorités et des différents acteurs. Nous sommes juste en train de jouer notre partition pour amoindrir ces cas devenus très inquiétants » a dit Vieux Cissé.
Les accidents de la route entraînent la perte de plusieurs millions de vies chaque année, et ont un impact significatif sur la santé et le développement. Les caractéristiques régionales telles que l’expansion et l’amélioration du réseau routier, la motorisation rapide, la croissance démographique, l’urbanisation, la flotte de véhicules et le trafic mixte vont inévitablement multiplier les décès et les dégâts dus aux accidents routiers.
Et donc, il urge d’investir dans la sécurité routière. La situation exige la mobilisation des ressources, de renforcer la sensibilisation pour le transfert d’expériences sur la réduction des accidents et sur des mesures de prévention.
Il est malheureusement constaté pour le regretter que des conducteurs ignorent le code de la route, ou ne le respectent pas. Au conférencier, Mouhamadou Amoul Yakar Diouf fonctionnaire de police en service à la compagnie circulation de Dakar, d’inviter le mouvement TED, les acteurs, à une implication sans faille pour continuer à sensibiliser les populations ou les usagés de la route afin d’amoindrir ces accidents. Car, il est enregistré en moyenne, deux à trois cas d’accidents par jour dans la seule ville de Tambacounda. Pour le conférencier, il faut un véritable changement de comportements de certains conducteurs qui ne respectent pas le code de la route. « Ils ne marquent même pas le stop là où il faut s’arrêter », regrette-t-il.
Le Lieutenant Samba Athj, commandant de la 61e compagnie d’incendie et de secours de Tambacounda de lui emboiter le pas pour regretter « qu’entre le 1er et le 20 décembre 2024, la compagnie a été alertée 46 fois pour des cas d’accidents de la circulation. Ces cas ont entrainé 69 victimes dont un corps sans vie et 68 sauvés ».
Il appuie le conférencier et met de doigt sur « la mauvaise conduite. Et cela passe par des dépassements, des surcharges, excès de vitesse, l’utilisation de l’alcool, entre autres facteurs qui sont à l’origine des accidents de la circulation. Malheureusement, l’acteur le plus impliqué reste le conducteur de moto jakarta. C’est un fait qui est là et que personne ne peut nier », a dit le commandant Athj.
Une initiative bien saluée par l’adjoint au préfet du département de Tambacounda, Moussa Samba qui a également invité les conducteurs à plus de vigilance sur la route. En présence du président du tribunal de grande instance, du directeur du transport routier, du chef de service régional du contrôle financier, le directeur de l’hôpital régional, entre autres, l’adjoint au préfet de souligner « que c’est une conférence qui vient s’ajouter à la batterie de dispositifs, d’actes qui ont déjà été posés, dans le but de réduire les accidents au niveau de la région de Tambacounda ».
Samb souligne pour le regretter que chaque semaine, le rapport qui parvient à la préfecture de Tambacounda fait état d’au moins 10 accidents par semaine. « Chaque semaine nous avons régulièrement 10 accidents à Tambacounda, dit-il. Et sur ces 10 accidents, au minimum pour les 7, les impliqués sont les conducteurs de motos jakarta. C’est donc le lieu de sensibiliser tout un chacun sur notre responsabilité ». Il soutient qu’un dispositif doit être mis en place pour faire face.
echoriental.com
+ Commentaire