Quatre salles de classes de l’école d’application de Médinacoura dans la commune de Tambacounda ont été entièrement réhabilitées par le réseau des organisations de solidarité internationale dénommée ROSI France. Une manière pour ce partenaire, de rendre attrayant l’environnement scolaire de cet établissement afin de participer à l’amélioration des conditions d’apprentissage.
Pour Ibrahima Ndiaye, Président de l’association ROSI France, il s’agit d’un projet de réhabilitation de l’école d’application Médinacoura. En plus des 4 salles de classes, l’ancienne classe en abris provisoire ou mortier armé, sera entièrement reprise pour servir de salle de réunion équipée, rassure le président Ndiaye. « C’est un dispositif jeunesse- solidarité internationale(JSI) qui est financé par le ministère des affaires étrangères dans le cadre du Fonjep (Fond jeunesse éducation populaire). Nous avons aussi le soutien de la ville de Juvillier pour la deuxième phase ».
Le but, selon Ndiaye, « c’est de venir avec des jeunes, pour réhabiliter l’école ». Pour maintenir le partenariat, une cellule de Rosi/F est installée à Tambacounda. Ce qui permettra à d’autres écoles de bénéficier du partenariat sur la réhabilitation et la construction de salles de classes et salles informatiques.
En dehors des chantiers solidaires, Rosi/F a aussi des projets de développement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, élevage au Togo, Burkina, Cote d’Ivoire. Le président est revenu sur certaines interventions à Dalifort à Ouakam et à Pikine. Il a vivement salué l’implication de la directrice de l’école qui n’a ménagé aucun effort que ce projet soit réalisé. « Elle a pu mobiliser les partenaires locaux, les parents d’élèves, les enseignants, l’association partenaire au niveau local à savoir « Dugu Tigui » pour participer à ces travaux.
Ibrahima en a profité pour présenter madame Bintou Diawara, présidente du l’association « Maison du Cœur » qui fait plusieurs intervention dans le Sin Saloum où elle a réussi à construire une école qui était en abris provisoire. Son association s’active également dans la transformation de produits locaux. « Elle est à Tambacounda pour voir des possibilités d’intervention dans la région », souligne M. Ndiaye. Mais en attendant, elle a fait un don de médicaments à l’infirmerie du camp militaire Mamadou Lamine Dramé pour soulager les nombreux patients qui fréquentent cette garnison.
Selon Sokhna Diarra Faye directrice de l’école d’application de Médinacoura, le bâtiment (CI-CP) ainsi réhabilité est très ancien. Du coup, sa réfection était devenue une urgence pour la sécurité des élèves. « Le plafond était complètement délabré, ce qui constituait un risque pour les apprenants et les maitres », précise la directrice qui a vivement remercié le partenaire mais aussi et surtout le personnel enseignant de l’école, « qui me soutient beaucoup », sans oublier l’Ief de Tamba. Madame la directrice a également invité les ressortissants de Tambacounda au niveau de la diaspora de copier sur un tel partenariat car les écoles de la région en ont besoin pour améliorer leur cadre de vie et ainsi booster les résultats scolaires qui peinent à être parmi les meilleurs du pays.
echoriental.com
+ Commentaire