La région de Tambacounda, plus particulièrement le district sanitaire de Kidira a déjà enregistré 4 cas de fièvre jaune dont 2 décès et 2 guérisons. Une nouvelle situation qui s’invite à la lancinante problématique de la gestion la pandémie à Covid-19 qui continue de sévir et de faire des victimes.
Au nom du Médecin de la région médicale, Dr. Tidiane Gadiaga Médecin Chef du district sanitaire de Tambacounda de confirmer le lancement d’une campagne de vaccination de toutes les personnes âgées de 9 mois et plus, contre cette maladie meurtrière.
A l’en croire, lorsqu’un cas de fièvre jaune est détecté, le district est déclaré être en épidémie. Et donc si on dépiste un cas de fièvre jaune, « cela insinue que nous sommes en épidémie et une campagne de riposte va être mise en œuvre allant du 15 au 24 février 2021», explique Dr. Gadiaga. Il ajoute que cette campagne sera lancée pour protéger les populations contre cette maladie surtout durant la période de haute transmission qui correspond à la période hivernale.
Il a tenu à rassurer la population sur toute sorte de rumeurs qui pourraient circuler et qui seraient contre la riposte. Il s’agit seulement d’anticiper par une vaccination de masse et avant cette période à haut risque pour protéger toute les populations des districts sanitaires de Bakel, Kidira, Dianké Makhan, Goudiry et Tambacounda. « C’est une maladie très grave, c’est une maladie qui tue au même titre que Ebola », dit Mcd Gadiaga. Elle fait partie des maladies à fièvre hémorragique.
Il fait savoir que la maladie a le même mode de transmission que le paludisme c’est-à-dire par piqûre de moustiques, la personne atteinte de la fièvre jaune présente aussi les mêmes symptômes que le paludéen en plus de la coloration jaunâtre de certaines parties du corps (les yeux). Pour amoindrir les risques de transmission, le médecin-chef du district sanitaire recommande à la population de dormir sous moustiquaire imprégnée et éviter les eaux stagnantes qui peuvent favoriser la prolifération des moustiques.
Le Mcd de Tamba renseigne que contrairement aux autres vaccins qui ont besoin de rappel, celui de la fièvre jaune procure une «immunité à vie».
Dr. Tidiane Gadiaga de rappeler que ce sont 8 cas qui ont été notifiés à travers tout le pays. A savoir 4 pour le district de Kidira, 2 à Kédougou, 1 à Touba et 1 autre dans le Matam.
echoriental.com
+ Commentaire