Pour assurer un renforcement de capacités en pratiques culturales, 100 jeunes agriculteurs issus de différents villages dans la commune de Goumbayel dans le département Goudiry, le projet « Réussir au Sénégal » de la coopération allemande GIZ, en partenariat avec GFA, déroule une session de formation de six jours. Il est reconnu que l’agriculture est aujourd’hui considérée comme un secteur porteur et essentiel sur lequel l’état du Sénégal compte s’appuyer pour favoriser l’émergence du pays.
Dans le souci d’accompagner cette dynamique, il urge de rendre les producteurs agricoles plus performants et compétitifs avec une main d’œuvre de haute qualification. Ceci avec des connaissances en pratiques culturales et des compétences en production de compost.
Selon Baboye Sada Ly directeur régional du développement rural de Tambacounda, « la formation sera très pratique et fera appel à l’expérience des participants qui sont des agriculteurs en activité et reposera sur un mode d’apprentissage par l’exemple et le faire faire. « Les deux formations seront sanctionnées par une attestation signée par sa structure et GFA/GIZ.
« Cela permettra à ceux d’entre eux qui font le maraîchage de proposer des légumes plus sains et produits à moindre coût mais également de valoriser certains déchets organiques et ainsi contribuer à garder l’environnement plus propre », ajoute le Drdr Ly.
A l’en croire, le renforcement de capacités de ces jeunes, « va redynamiser la production, valoriser les acteurs dans le secteur en améliorant la qualité des produits, augmenter leurs revenus et devenir plus attrayant pour plusieurs jeunes ».
Au nom des participants, Ousmane Thiam, un migrant de retour, magnifie l’initiative qui a fini de redonner espoir aux jeunes qui sont mobilisés à suivre afin d’en tirer profit.
echoriental.com
+ Commentaire