Le comité départemental de Tambacounda de la croix rouge sénégalaise, composé de 23 délégués, a procédé au renouvellement de ses instances. A l’unanimité, ils ont reconduit le président Sounkalou Djikiné à la tête de la structure. Seul Candidat en lice le doyen a obtenu à nouveau la confiance de ses pairs contre sa volonté.
En effet M. Djikiné avait décidé de rendre le tablier pour ainsi laisser la place aux jeunes. Mais il a été surpris dit il d’entendre les délégués entonner «Djikiné président » dés son entrée dans la salle du centre culturel qui a abrité l’événement.
Une confiance renouvelée pour sa personne, fruit du travail qu’il a abattu depuis sa prise de fonction à la tête de ce comité départemental, « qu’il a remis sur les rails après une longue période de léthargie ».
Le président compte ainsi poursuivre les actions déjà entamées. A ce jour le comité départemental de la croix rouge compte 10.500 membres, annonce le président qui soutient par ailleurs que « des formations ont été dispensées surtout dans le domaine du secourisme. Les éléments de la croix assistent souvent en premiers les victimes d’accidents avant l’arrivée des sapeurs ».
« La croix rouge collabore beaucoup avec les populations durant les manifestations religieuses, sportives et culturelles. Grâce aux programmes déroulés par le comité national de la croix rouge, l’entité départementale mène des actions de terrain en faveur des populations touchées par les catastrophes », indique-t-il.
Le président Djikiné cite en exemple la distribution de semences certifiées, les enquêtes menées dans le cadre de la mise en place des vivres de soudure entre autres. A cela s’ajoute le projet sur la prévention des catastrophes réalisé en partenariat avec la croix rouge française.
Des Systèmes d’alerte précoce(SAPE) sont installés dans les départements de Tambacounda et Goudiry. « Il s’agit de prendre les devants pour parer aux risques », ajoute-t-il. Sounkalou ambitionne également de signer des partenariats avec les mairies de la zone rurale pour la formation des jeunes sur le secourisme. Une manière pour lui, « de permettre à ces relais de la croix rouge d’intervenir rapidement et donner les assistantes nécessaires en cas d’accidents ».
Le nouveau bureau du comité départemental de la croix rouge de Tambacounda a été élargi et ouvert davantage aux femmes. La forte présence des femmes traduit l’esprit d’ouverture de la structure conformément à ses principes.



Tidiane SOUARE
+ Commentaire