Dans le cadre de la collaboration entre d’une part Am Bé Koun Solidarité et ULB Coopération et d’autres parts entre Am Bé Koun Solidarité et ICD Afrique, deux stagiaires belges ont été présentés et doivent travailler à travers le PR3 piloté par ABK avec ICD Afrique et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ces diététiciennes vont travailler avec les populations des communes de Ndoga Babacar, Néttéboulou et de Sinthiou Maléme dans le cadre du programme « régime alimentaire durable sur des ressources naturelles ».
Selon Ousmane Touré, chargé de projet au niveau de l’ONG Universitaire Belge basée au Sénégal ULB Coopération, ces deux stagiaires « vont travailler avec des villages cibles pour étudier les systèmes alimentaires, la nutrition, l’hygiène pour les femmes enceintes et celles allaitantes. Une rencontre de présentation de cette mission a permis de parcourir avec elles, « leur protocole d’étude, leurs objectifs avec l’échantillonnage qui va être fait, la valorisation future de ce travail ». d’ailleurs, souligne Touré, « deux autres étudiantes avaient un travail similaire mais dans la zone du Niokolo Koba, Dialacoto et Linkéring ». Elles vont durant 2 mois voir les résultats de l’apport dudit projet en termes « de système alimentaire durable avec les périmètres maraichers mis en place, les sensibilisations, l’agro écologie qui est développée, l’agriculture biologique. » il s’agit de voir donc l’impact sur la santé des populations.
« Elles vont nous aider dans le cadre des activités de nutrition que nous devons développer avec les GIE qui sont accompagnés dans le cadre dudit projet. Et l’ULB Coopération cofinance ce projet et aujourd’hui, met à disposition deux stagiaires qui viennent faire la base line de l’état nutritionnel des populations qui sont accompagnées par ce projet. Et c’est pour cela que nous le saluons fortement », a dit Boubacar Sangaré, secrétaire exécutif Am Bé Koun Solidarité.
Il poursuit en soulignant que «le champ expérimental que nous allons mettre en place dans le cadre de ce projet, ce sont des institutions de recherche, comme l’UCAD, l’ISRA, l’INP, qui vont nous accompagner dans le cadre de la recherche action des expérimentations que nous allons mener au niveau de ce champ expérimental », se réjouit Sangaré qui a souhaité un bon séjour aux stagiaires.
Ces dernières, Morgane joachim et Estelle Stas de se dire toutes prêtes à relever le défi. Elles reconnaissent tout de même la tâche sera dure mais l’engagement leur permettra de faire le travail attendu.
Egalement, Dominique Bauwens, ingénieur agronome des eaux et forêts se dit rassurer que le travail sera bien fait pas ces stagiaires. D’ailleurs, dit-il, « nous ne venons pas avec nos idées toutes faites mais nous écoutons les gens », pour avoir une bonne idée de la question de la nutrition dans ces communautés.
Dr. Birame Dieng enseignant chercheur titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au département de biologie végétale, volontaire à ULB Coopération de préciser que « ces deux stagiaires travaillent sur une thématique importante, à savoir la nutrition, dans le but d’améliorer l’alimentation au niveau des ménages notamment sur les femmes allaitantes. Quand on parle de sécurité alimentaire, on peut le résumer de manière simple en trois composantes : autosuffisance alimentaire, l’accessibilité des aliments et qualité nutritionnelle et hygiénique ». À l’en croire, des cas de malnutrition sont toujours notés dans nos communautés. « Il est question de mener des enquêtes ménages pour voir les types d’aliments donnés. Des analyses seront faites pour voir exactement l’impact négatif de ces aliments sur leur santé et au cas échéant comment proposer des alternatifs pour améliorer la qualité nutritionnelle de ces cibles », dit-il.
echoriental.com
+ Commentaire