A l’instar des autres régions du pays, celle de Tambacounda a organisé sa randonnée pédestre écologique en prélude à la 4e édition de la journée nationale de nettoiement « Sétal Sunu Réew » prévue samedi 7 septembre 2024 et initiée par le Chef de l’Etat le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Une randonnée pédestre sous le thème, « engagement citoyen de la jeunesse pour un Sénégal propre, souverain ».
« Ce thème entre dans le cadre de l’initiative du Président de la République, de rendre le Sénégal propre à travers l’organisation chaque premier samedi du mois, d’une journée de sétal sunu réew. Donc cette randonnée est axée sur le ramassage des déchets plastiques sur tout le long du circuit de plus de 6 kilomètres. Nous avons sensibilisé les populations sur la nécessité de maintenir propre notre cadre de vie », a dit Gédji Diouf gouverneur de la région de Tambacounda.
La randonnée pédestre écologique de ce samedi 31 août 2024, est un signal fort du département de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en charge de coordonner les activités de la 4e édition. Ce, à travers une forte mobilisation sous la houlette du gouverneur de région soutenue par la ligue régionale de randonnée pédestre de Tambacounda. Cette randonnée vise à permettre d’assurer une meilleure mobilisation de la jeunesse et de l’ensemble de la population afin de les amener à s’approprier ce concept, sétal sunu réew.
Une occasion pour la ligue régionale de randonnée pédestre d’inviter les populations à plus de mobilisation pour soutenir l’appel des autorités dans la réussite de la 4e édition de la journée nationale de nettoiement. « La randonnée est du sport qui diminue le risque de maladie cardio-vasculaire, favorise le développement de la masse musculaire et renforce le squelette et les articulations. Au-delà des vertus sportives de la marche, la randonnée pédestre est souvent le moyen d’un ressourcement intellectuel ou spirituel. C’est le meilleur médicament », dit Pape Samba Guèye, président de la ligue régionale de randonnée pédestre, visiblement très satisfait de la forte mobilisation.
A travers cette randonnée, il était question pour le gouverneur Diouf, de mobiliser les citoyens autour de l’importance de la protection de notre environnement, tout en pratiquant une activité physique bénéfique pour le corps et la santé. «Setal Suñu Réew» est une initiative citoyenne lancée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour promouvoir les valeurs civiques et citoyennes.
echoriental.com
+ Commentaire