En marge du conseil des ministres décentralisé de Tambacounda, mercredi 28 décembre 2022, les femmes du département ont eu l’opportunité de rencontrer madame Fatou Diané Guèye, ministre de la femme, de la famille et de la protection des enfants. Une sorte de réunion de sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), afin de recueillir les contributions des femmes sur « les questions clés de la problématique de l’autonomisation » et également de remettre des financements aux femmes.
A cette occasion, madame le ministre a annoncé que pour le lancement du programme d’animation économique à la base, « le département de Tambacounda bénéficie d’un financement de 161.974.948 f Cfa. Un appui destiné à la mise en place de 104 unités économiques et jeunes filles répartis dans les 9 communes dudit département. « Au total, 1100 femmes et jeunes filles bénéficieront de ce financement », a indiqué la ministre.
Fatou Diané Guèye a aussi annoncé la mise à disposition des femmes d’un lot d’équipements composé de décortiqueuses, de moulins à pâte d’arachide, de kits de cuisine, de nattes, de lave-mains. Elle a invité les bénéficiaires à optimiser les ressources financières et matérielles mises à leur disposition et veiller aux échéances de remboursement.
Une véritable marque de considération, pour l’honorable député madame Yaye Awa Diagne qui soutient que les promotrices ont été bien sélectionnées. Elle en a profité pour les inviter à ne ménage aucun effort pour optimiser ces ressources financières et matérielles qui viennent ainsi d’être mises à leur disposition. L’occasion a été également offerte à madame Déo Cissé qui indique par ailleurs que cet appui peut porter les fruits escomptés car beaucoup de femmes s’activent dans la culture de la banane, de la transformation des céréales, etc.
La ministre a signalé la mise en place de deux actions pilotes de structuration de l’entreprenariat féminin à travers des paquets technologiques sur des chaînes de valeur allant de la transformation primaire à la commercialisation. Elle s’est réjouit de la forte mobilisation des femmes du département, sous la houlette de l’honorable député Yaye Awa Diagne. Ce qui démontre à suffisance le leadership de ces braves dames qui ne ménagent aucun effort pour porter le plaidoyer de l’autonomisation, de renforcement de capacités et des financements des femmes de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire