D
ans le cadre de la mise en œuvre du projet radiohjalpen suède financé par Save the Children qui vise à lutter contre les punitions humiliantes et physiques à l’école et dans les communautés pour se faire le modèle de la discipline positive et proposée comme alternative, aux châtiments corporel ces écoles, 3 écoles de l’élémentaire ont été primées pour leur implication au processus de protection des enfants.
Une initiative qui s’inscrit en droite ligne du partenariat entre l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tamba et l’Ong OFAD/Nafooré.
A la fin de la série de collecte d’informations issues des enfants eux-mêmes sur leur propre protection, une enveloppe de cinq cent mille francs a été débloquée par l’Ong afin de récompenser les écoles qui ce sont illustrées. C’est ainsi que celle de Wassadou dans la commune de Dialacoto, s’est classée première. Elle a reçu des fournitures d’une valeur de 250.000f. L’école de Gourel Bocar dans le Missirah a eu 150.000f et celle de Gourel Barry, commune de Tamba a empoché en fourniture une valeur de 100.000f.
Mouhamadou Moustapha NDIAYE, inspecteur de l’éducation, chef du district de Missirah souligne que le partenaire de l’Ief est une Ong qui œuvre dans la protection de l’enfant à travers les écoles, les foyers, etc.
Des sessions de sensibilisation sont déroulées sur le concept de « l’école sûre ». A savoir une école où les enfants et mêmes les enseignants se sentent en sécurité. Ainsi, il a été installé dans 6 écoles du district de Missirah et 3 du district de Tambacounda, des boites à plaintes.
Ce qui permet aux enfants, d’écrire de façon anonyme leurs plaintes et de les introduire dans ces boites. Et à la fin de chaque mois, précise l’inspecteur Ndiaye, un comité de dépouillement siège pour recenser les plaintes des enfants.
A la suite, un plan d’action est dressé pour un suivi effectif. Ceci afin de faire de sorte que le cadre d’évolution de l’apprenant soit amélioré sur le plan sécuritaire. Et puisque des efforts ont été consentis pour sécuriser l’environnement scolaire, il faut à la fin du processus, récompenser les établissements qui se sont illustrés dans la protection des enfants.
echoriental.com
+ Commentaire