Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba a présidé ce mardi 14 juillet 2020, la cérémonie de pose de la première pierre du camp militaire de Goudiry, dans la région de Tambacounda. En présence du Général de corps aérien Birame Diop, chef d’état-major général des Armées (Cemga) ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires, ce nouveau cantonnement entre dans le cadre de la volonté des hautes autorités du Sénégal, de densifier le maillage territorial des unités afin de s’adapter à l’évolution du contexte stratégique régional et de répondre davantage aux besoins des populations en matière de sécurité.
Ce sont 300 hectares de terre qui ont été mis à la disposition du ministère des forces armées pour permettre de réaliser ce camp militaire qui va jouer un rôle important dans la sécurité de la zone, a dit Me Sidiki Kaba durant la cérémonie de pose de la première pierre.
« La cérémonie est la parfaite illustration de la vision politique du chef de l’Etat son excellente Monsieur Macky Sall, chef suprême des armées, résolument engagé depuis plusieurs années dans le renforcement des moyens humains et matériel de nos forces de défense et de sécurité et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. C’est à ce titre que le chef d’état major des armées, le général de corps aérien a initié ce projet qui est concomitamment un besoin opérationnel et un vœu ardent longtemps exprimé par les populations », déclare le ministre des forces armées.
Dans son adresse, il a fait savoir que le terrain mis à la disposition de son département va abriter à la fois, une caserne, un terrain d’entrainement et un champ de tirs.
« La zone N°4 située sur la façade Est du territoire national, frontalière avec 4 des 5 pays limitrophes, demeure plus que jamais, une priorité dans la politique de défense de notre pays. L’implantation du camp militaire de Goudiry, obéit à la fois à une vision stratégique et opérationnelle et confirme notre volonté permanente de renforcer la protection du sanctuaire national et d’apporter une riposte plus appropriée face aux menaces protéiformes », ajoute-t-il.
Pour Me Sidiki Kaba, l’implantation du ce camp militaire à Goudiry, « va renforcer la sécurité aux frontières ». il a annoncé la création d’un 34e bataillon d’infanterie à Kédougou « pour matérialiser la volonté de renforcer la sécurité aux frontières et de protéger les populations conformément à la volonté du Chef de l’Etat ».
echoriental.com
+ Commentaire