Le SINVAD (système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets), un projet de la Mairie de Tambacounda, a procédé au lancement de son Plan de Travail Annuel pour 2019.
A l’occasion d’un atelier de lancement de ce PTA, ce samedi 6 avril 2019 à la salle de délibération de la Mairie de Tamba, le coordonnateur Maodo Ndao fait savoir que l’institution municipale se prépare à établir ce qu’il appelle « la journée communale de la propreté ». Il explique que cette décision est une volonté du Député Maire Mame Balla Lô qui veut ainsi faire face au défi de la lutte contre l’insalubrité.
« On a deux programmes. On prévoit d’abord une journée communale de set-setal durant laquelle on va mobiliser toute la commune. S’en suivra le lancement du « Prix d’Excellence du Maire » pour primer le quartier le plus propre dans la ville ». D’ailleurs un comité technique travaille sur les critères pour permettre à la Mairie de primer le quartier le plus propre en offrant des équipements de nettoiement, un diplôme et une enveloppe assez consistante pour soutenir leurs activités.
Face à la presse, Maodo dira que le programme « zéro déchet » annoncé par le Chef de l’Etat Macky Sall, va être une réalité dans l’ensemble du périmètre communal de Tambacounda. La lancinante question du curage de la vallée morte du Mamacounda a refait surface. Cette vallée sera curée avant l’hivernage. Il a tenu à inviter les populations à veiller à la propreté de leur cadre de vie.
Au nom du Député Maire Mame Balla Lô, le 3e adjoint Bounama Kanté a salué les efforts consentis par le SINVAD à Tambacounda. Selon M. Kanté, « l’Etat doit soutenir les Collectivités territoriales à avoir les moyens matériels pour faire face au défi de la propreté dans leur terroir. La ville de Tambacounda aura bientôt une décharge finale d’ordures ménagères sur un périmètre de 5 ha dans la Commune de Nettéboulou et les études d’impact sont en cours », informe M. Kanté.
Mama Siga DIOUF/www.echoriental.com/
+ Commentaire