Le Projet Investir dans les Premières années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) a été présenté aux acteurs, lors d’un comité Régional de Développement (CRD), tenu ce mercredi 21 octobre 2020 à Tambacounda. Une rencontre qui a permis de partager avec les partenaires ainsi que les bénéficiaires de la région, des informations sur ce projet qui vise principalement l’amélioration de la prestation de certains services qui favorisent le développement de la petite enfance.
Ainsi, le Crd a servi de prétexte pour installer le comité technique régional de suivi dudit projet. Ce comité technique régional est chargé d’œuvrer à l’amélioration des prestations de certains services favorisant la nutrition, l’apprentissage et la protection de l’enfance dans la région de Tambacounda.
Selon Alioune Fall coordonnateur du PIPADHS, ce projet quinquennal vise à contribuer au développement intégré de la petite enfance dans les régions de Tambacounda, Matam, Kolda, Diourbel, Kaffrine, Fatick et Kaolack.
« Pour un bon nombre d’enfants, les premières années de la vie ne bénéficient pas de tout l’accompagnement nécessaire sur le plan médical, nutritionnel, éducationnel, psychosocial. Ils perdent ainsi les opportunités de développer leur potentiel », a expliqué le coordonnateur, Fall, à l’issue de la rencontre.
Le projet d’investissement dans la petite enfance pour le développement humain mis en œuvre en 2018, va s’appuyer sur les plateformes existantes telles que les modèles préscolaires communautaires, les Daara et le système d’enregistrement à l’Etat-civil, précise M. Fall.
Il poursuit en expliquant que «les activités du projet adressent les contraintes les plus pressantes au développement optimal de l’enfant et forment un paquet de services complémentaires destiné à promouvoir le développement holistique de l’enfant afin qu’il y ait plus d’enfants en meilleure santé et mieux nourris ».
Ces activités sont structurées autour des composantes telles que la nutrition et la stimulation précoce de l’enfant au cours de ses 1000 premiers jours afin qu’il soit prêt à réussir lorsqu’ils entre à l’élémentaire, a précisé Alioune Fall.
« Des efforts sont fournis pour corriger ces faiblesses et insuffisances. Le projet vise principalement l’amélioration de la prestation de certains services en prenant en compte l’éducation, notamment l’apprentissage préscolaire, la santé, la nutrition et la protection de l’enfance », a conclu Alioune Fall.
Coumba DAHABA
+ Commentaire