Dans un partenariat avec LIFE ONG, l’association Am Bé Koun Solidarité a distribué 625 kits scolaires à des élèves de classes de CP (Cours Préparatoire) de 15 écoles élémentaires de la commune de Tambacounda et de 3 autres des villages d’intervention dudit Ong. Pour une enveloppe de plus de 3 millions de francs Cfa sur fonds propres de l’Ong Life, 595 bénéficiaires d’écoles de quartiers situés à la périphérie de la ville et 30 autres, d’écoles polarisant des villages d’intervention de Life, sont ainsi enrôlés dans cette première édition.
« Cet acte de haute portée sociale est appuyé par l’ONG LIFE qui a apporté une innovation en intégrant, dans ces appuis, les écoles élémentaires de la commune de Tambacounda, à travers un certain nombre d’enfants qui sont dans les critères de ménages les plus démunis. Ils ont été identifiés par le bureau en charge de la planification de l’IEF (Inspection de l’Education et de a Formation) de Tambacounda ainsi que par les enseignants. Un quota a été alloué à chacun des 15 établissements de la commune pour les élèves des classes de CP (Cours Préparatoire) », explique Boubacar Sangaré secrétaire exécutif de l’association Am Be Koun Solidarité.
Et donc, le terrain de basket a servi de cadre, pour distribuer les 625 kits scolaires à travers 18 écoles dont 15 dans la commune de Tambacounda et à Djinkoré Peulh polarisant les écoles de Djinkoré Manfing et Sinthiou Diéka (villages d’intervention de LIFE ONG), mais aussi l’école élémentaire de Tivaoune Wolof dans la commune de Bala département de Goudiry où un périmètre maraicher a été mis en place, comme dans les autres villages. C’est montré que le partenaire dans ses interventions humanitaires, n’oublie jamais les zones ou localités d’intervention » se réjouit le secrétaire exécutif.
Il explique que ces kits scolaires sont composés de sacs, 4 cahiers de 48 pages, crayons noirs, crayons de couleurs, stylos, de la craie, gommes, bref tout ce dont l’enfant a besoin pour lui faciliter les apprentissages. « Nous espérons que l’année prochaine, le nombre d’enfants bénéficiaires va augmenter. Ce qui nous permettra de pouvoir intégrer des élèves d’autres étapes de l’élémentaire », ajoute-t-il.
Au nom du maire de la commune de Tambacounda, Alpha Yaya Diouf, président de la commission éducation de la municipalité, s’est réjoui de ce geste qui veut rendre réel le concept Uby Tey Dian Tey. « C’est un acte très important pour le Maire Papa Banda Diéye qui accorde une importance énorme pour l’éducation. Il faut noter que c’est un accompagnement fait pour la population mais c’est surtout fait pour le premier magistrat de la ville. Il ne faut pas oublier que l’éducation est une compétence transférée. C’est donc avec un réel plaisir que nous sommes venus le représenter dignement à cette cérémonie de distribution de kits scolaires ». Une cérémonie organisée samedi 12 octobre 2024 au terrain de basketball du stade régional de Tambacounda.
Une occasion pour Adjaratou Diallo, parente d’élèves de remercier vivement les donateurs. « Ces fournitures vont nous soulager car à cette période, il est difficile pour certains pères de familles de pouvoir donner le nécessaire aux enfants ».
Au même moment, Mohamed Ndiaye directeur de l’école Boucary Counda au quartier Daybatou soutient que « c’est un geste à perpétuer car beaucoup d’élèves notamment des écoles des quartiers périphériques, peinent à disposer de fournitures scolaires durant toute l’année. Il arrive que les maîtres soient obligés de prendre de leur salaire pour aider des élèves à avoir le nécessaire pour apprendre convenablement ». Ndiaye de soutenir que ces fournitures viennent au bon moment et vont soulager les parents d’élèves. Ce qui va permettre de bien débuter l’année scolaire.
echoriental.c
om
+ Commentaire