Des braconniers au nombre de 3 ont été appréhendés dans le Parc National de Niokolo Koba dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mars 2020. Une opération de surveillance des agents de ce sanctuaire qui a également permis de saisir 3 armes de calibre 12 et 27 munissions, 2 vélos, une moto.
Selon le commandant Jacques Gomis, conservateur du parc national de Niokolo Koba, l’opération a été menée dans la zone du Niokolo. D’ailleurs, note-t-il, depuis le mois de janvier dernier, 24 personnes ont été appréhendées dont 5 pour des activités de braconnage et 19 pour des activités d’orpaillage traditionnel.
Le commandant Gomis de préciser que ces activités sont souvent liées au braconnage alimentaire. C’est-à-dire qu’ils s’introduisent dans la réserve pour tuer des animaux à manger ou à vendre aux populations.
Il ajoute tout de même que des activités de sensibilisation sont très souvent menées pour inviter les populations riveraines, qui bénéficient de programmes générateurs de revenus, à participer à la préservation de ce parc. Mais malheureusement, « pour des intérêts personnels au détriment de l’intérêt général, ils s’infiltrent dans le Parc pour mener ces genres d’activités », de braconnage.
Le Commandant Gomis de rassurer que tout sera mis en oeuvre pour contrecarrer ces personnes malintentionnées.
echoriental.com
+ Commentaire