Le programme d’appui au développement agricole et l’entrepreneuriat rural (PADAER II) a organisé un atelier de partage avec les opérateurs de producteurs faitières (OPF) du département de Tambacounda, sur le bilan de la campagne agricole 2024. Il s’agit d’informer les acteurs (OPF/OPB et partenaires techniques), sur les résultats provisoires de ladite campagne et les perspectives pour 2025.
A travers cette rencontre, il est question de « partager une synthèse du bilan technique des programmes agricoles 2024 (pilote 1 et SPAM classique, production de semences certifiées) à la suite de la consolidation des données rendements et productions. Également, de partager la stratégie de sortie du volet agricole du PADAER II, pour recadrer les dispositions opérationnelles avec les OPF/OPB et partenaires clés du volet agricole pour la campagne 2025. Ce qui permet aussi de procéder au lancement des activités préparatoires à la campagne agricole 2025 », a souligné Sada Baboye Ly, coordonnateur du PADAER II déroulé dans les régions de Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda.
Le coordonnateur indique que le projet a travaillé avec des OP de base sur des différentes spéculations à savoir le riz, l’arachide, le fonio et le maïs. « Cette année on a eu un rendement de plus de 40% contrairement à l’année dernière. La commande d’intrants (semences, engrais) a été faite par les OPF. Ceci a facilité la mise en place d’intrants combiné avec la mécanisation pour permettre d’avoir un rendement supérieur », dit-il.
Il a aussi rappelé que le Padaer II en 2020, est parti sur une subvention dégressive c’est-à-dire, accompagner les producteurs en première année à hauteur de 70%, en deuxième année 50% et troisième année 30% pour le Padaer 2 et 70% pour les producteurs. Sada Ly d’ajouter que malgré les efforts, des difficultés ont été enregistrées car pour les producteurs, il a été difficile pour eux de mobiliser les fonds de campagne. Ce qui fait que le projet est parti de 332 OPB en 2020 à 64 en 2021. En 2022, 35 OPB pour revenir à 143 en 2024.
Cette année, le Padaer 2 a donné 95% de subventions aux OPF qui vont commander les intrants et le remboursement sera fait au niveau de l’OPF même. Le coordonnateur précise donc que ce remboursement ne sera plus pour le Padaer 2, ni pour le partenaire FIFA mais pour l’État du Sénégal qui permettra de pouvoir disposer des intrants à temps ainsi que d’enrôler d’autres membres.
Il est indiqué durant cette rencontre que « pour l’exercice 2025, coïncidant avec la dernière campagne agricole avant la fin du projet, 36 619 bénéficiaires sont soutenus par le projet, soit près de 7 800 restants à toucher. La mission a recommandé de consolider les acquis des programmes agricoles et matérialiser la stratégie de sortie du projet, par une responsabilisation plus soutenue des OPF les plus performantes ayant contractées avec le projet, en 2024. Il s’agira ainsi de mettre en œuvre un programme pilote 3, axé sur « la Professionnalisation et l’Autonomisation des OPF dans la fourniture de services économiques aux ménages, en partenariat durable avec les institutions publiques et privées ». Le but est d’atteindre 100% de la cible finale du nombre de bénéficiaires à toucher, par la consolidation des acquis du pilote 1 et des SPAM agricoles classiques. Les OPF porteuses devront ainsi poursuivre les dynamiques économiques et commerciales, au service des exploitations agricoles familiales ».
echoriental.com
+ Commentaire