Les activités de la Plate-forme multi-acteurs sur le genre et l’inclusion dénommée P-GESI initiée par l’ONG MEDA et Caritas Tambacounda, ont été lancées lors d’un atelier. Une telle initiative sur cette thématique, genre et inclusion, visée dans l’Objectif de Développement Durable 5, se retrouve un peu partout dans les initiatives de développement.
Selon Léon Sarr, chargé des programmes à Caritas de Tambacounda, « créer une plate-forme sur ces deux concepts, participe à la promotion de notre engagement pour un monde où chacun, indépendamment de son sexe, de son origine ou de sa condition, peut participer pleinement et équitablement à la vie sociale, économique et politique de sa communauté ». En présence des autorités administratives, autorités locales, services techniques, membres d’organisations de la société civile, le chargé des programmes Caritas d’ajouter que cette plateforme est un espace de dialogue, de partage d’expériences et de proposition de solutions.
« Notre diversité constitue notre principale richesse. Elle devra nous permettre d’identifier facilement les obstacles et de concevoir des stratégies efficaces pour les surmonter afin de réaliser une égalité de genre et une inclusion qui ne laissera personne de côté », dit-il.
Pour madame Bernadette Ndiémé Thiaw responsable genre et inclusion sociale du projet AVENIR-MEDA Sénégal, cette plateforme entre dans le cadre de la synergie d’actions « que nous voudrons faire à travers les différentes activités que nous menons, mais aussi dans les différentes zones d’intervention pour qu’on est une meilleure synergie d’actions et qu’on puisse également avoir un cadre d’échanges, de partage d’expérience par rapport au défis sur l’autonomisation des femmes mais aussi au défi sur l’égalité homme-femme. Il est aussi question de promouvoir les droits des femmes et des jeunes au niveau du département de Tambacounda ». Elle ajoute que même si les différents projets ou programmes arrivent à terme, le Comité Consultatif des Femmes (CCF) de Tambacounda pourra continuer avec d’autres acteurs, à promouvoir la promotion des droits des femmes mais aussi leur autonomisation.
De la réunion du mois de janvier 2024, présidée par le Préfet du département de Tambacounda et impliquant les acteurs, « il est ressorti des recommandations dont la mise en place de cette plateforme genre, égalité des sexes et inclusion. Ce, compte tenu du fait qu’il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent dans ce domaine. Et la plateforme a été mise en place par le Préfet du département qui en est le président avec comme coordonnateur le Ccf et le service départemental de la femme. Les sous-préfets, les collectivités territoriales, les chefs de services départementaux, sont membres de ladite plateforme » a dit Moussa Samb, adjoint au Préfet du département de Tambacounda. Il s’agit pour lui, de créer un cadre d’harmonisation des actions liées à cette thématique.
echoriental.com
+ Commentaire