L’Etat du Sénégal à travers le ministère de l’éducation nationale, a initié le programme d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (PAAME). Il est question d’apporter une rupture dans l’approche de l’enseignement de cette discipline complexe.
Dans ce cadre, l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda a organisé des fora pour échanger avec les acteurs à la base. C’est ainsi que des engagements ont été pris par les Maires de communes du département pour accompagner ce processus.
Ceci étant, le Maire de la commune de Niani Toucouleur, Seydou Bâ, avait pris l’engagement de doter l’ensemble des écoles de cette collectivité territoriale, de rames de papiers pour la reprographie, lors des évaluations. Ainsi, une cérémonie de remise de cette dotation a été organisée en présence de l’Ief Alioune Kane Séck, qui a bien magnifié cette promptitude du Maire. « Nous remercions vivement le Maire de Niani Toucouleur qui a compris que l’éducation est bien une compétence transférée. Il ne ménage aucun effort pour le développement de l’éducation au niveau de sa commune. D’ailleurs, depuis notre arrivée, nous avons constaté et nous avons vu toutes les bonnes initiatives qu’il prend pour l’éducation ».
L’occasion est donnée à l’Inspecteur Moussa Diouf, responsable du district de Maka de dire que cette dotation fait « suite aux engagements pris lors du forum communautaire de sa commune. Il avait promis de doter chacune des écoles d’au moins 5 rames de papiers. Également accompagner le bureau communal de suivi, lors de leur rencontre. Nous le remercions et nous souhaitons que les autres Maires fassent comme il vient de le faire. Si on s’inscrit dans une telle logique, les écoles pourront alors travailler dans d’excellentes conditions et les résultats suivront. Nous souhaitons continuer cette collaboration saine qui existe entre l’Ief de Tambacounda et la Mairie de Niani Toucouleur », a dit l’Inspecteur Diouf.
Il explique que « ces rames vont permettre aux directeurs d’écoles de pouvoir faire les évaluations. Car, nous nous acheminons vers la première évaluation et un tel soutien va faciliter le tirage des épreuves ».
Le Maire Seydou Bâ de faire montre de toute sa disponibilité de soutenir ce secteur qui pour lui, est le pilier central de tout développement. « J’ai juste respecté mes engagements pris lors de ce forum auquel j’ai personnellement participé. Il m’est impossible de prendre de tels engagements devant la communauté et de ne pas les respecter. Parce que c’est de manière responsable que j’ai dis ce que je peux faire pour améliorer les conditions d’apprentissages des élèves. Je pense personnellement que les secteurs de l’éducation et de la santé sont le socle de tout développement », a laissé entendre le Maire Bâ très engagé à toujours faire plus.
Le Codec Modou Diouf de préciser que le Maire avait également pris l’engagement de prendre en charge la restauration. « C’est chose faite », précise-t-il.
L’Ief Séck d’inviter les enseignants en service dans cette commune, à redoubler d’efforts pour améliorer encore plus les résultats scolaires. « C’est l’occasion pour moi de rappeler au Codec, aux directeurs, de travailler davantage pour que les résultats soient beaucoup plus améliorés au niveau de la commune de Niani Toucouleur. La seule satisfaction du Maire, c’est l’amélioration des résultats scolaires dans sa commune », conclut-il.
echoriental.com
+ Commentaire