Le 1er bébé né par césarienne au tout nouveau bloc opératoire du centre de santé de Tambacounda est de sexe masculin. Ce résultat concret enregistré la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025, participe à la réduction de la mortalité maternelle et est un modèle de partenariat innovant à démultiplier dans la région encore parmi celles (régions) qui enregistrent le plus de cas de mortalité maternelle.
Un véritable soulagement des femmes et une contribution à la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale à Tambacounda. D’ailleurs, le gouvernement du Sénégal a érigé comme première priorité, la réduction du fardeau de la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans le Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDSS, 2019-2028).
Sachant que le taux de mortalité maternelle reste toujours élevé, la mairie de Tambacounda sous le leadership du Maire Papa Banda Diéye, a érigé un bloc opératoire fonctionnel au niveau de ce centre de santé. L’édile a vite compris que le manque d’infrastructures et d’équipements adéquats, de personnel qualifié suffisant, les pesanteurs socioculturelles, sont entre autres facteurs de ces décès.
Une occasion pour Sérigne Moctar Camara technicien anesthésiste au niveau du centre de santé de dire que c’est le poste de santé de Gouye qui a référé la patiente pour un dépassement terme de 42 semaines et 4 jours. Un diagnostic posé, a permis de faire une intervention qui s’est très bien passée. La patiente et son bébé ont tous été sauvés.
Et donc, ce bloc va désengorger l’hôpital régional car 60 à 70% de patientes référées à l’hôpital régional, viennent du centre de santé. « Donc ce bloc va permettre de désengorger un peu l’hôpital régional », a dit le technicien anesthésiste Sérigne Moctar Camara.
echoriental.com
+ Commentaire